Après trois semaines de campement, il n’y a pas encore de solution de relogement pour les familles sans logis qui campent rue de la Banque, même si un dialogue est amorcé avec le ministère du logement depuis hier.
Puisque Mme Boutin, Ministre du logement, affirme qu’elle « n’exclut pas de réquisitionner », en particulier des immeubles appartenant à de grandes compagnies d’assurance, le Ministère de la Crise du Logement a décidé de passer à l’action et de fournir les adresses d’immeubles vides que la Ministre pourrait réquisitionner pour y faire des logements pour les sans-logis.
La manifestation de soutien aux familles sans-logis de la rue de la banque, qui a rassemblé près de 400 personnes s’est déplacée devant 4 immeubles vides depuis de nombreux mois, aux 50, 52 et 52 bis rue Lafitte et 22 rue de la Victoire dans le 9ème arrondissement de Paris, appartenant aux AGF et qui accueillait auparavant le siège de la Banque de Chine.
Ces immeubles sont des exemples parmi des centaines d’autres possibles, puisqu’il y a à Paris environ 136 000 logements vacants (chiffres INSEE) et des dizaines de milliers de m2 de bureaux vides possibles à transformer en logement.
Le ministère de la crise du logement, composé de Jeudi Noir, Macaq et Droit Au Logement (DAL), a été rejoint par le Comité Actions Logement (CAL) et le Comité Des Sans Logis (CDSL). Il accompagnera cette semaine les sans-logis des différents mouvements déposer des demandes de réquisition pour ces immeubles, selon l’ordonnance de 1945.
Nous refusons que les réquisitions se limitent au « plan grand froid » et continuerons à exiger l’application de la loi de réquisition selon la procédure de l’ordonnance de 1945, pour permettre aux sans-logis d’être relogés dans de vrais logements et d’arrêter de croupir dans des hébergements hôteliers indignes et coûteux.
Nous exigeons : Le relogement immédiat des sans logis en lutte, Des mesures pour lutter contre la crise du logement et la cherté des loyers : la régulation des loyers et la production d’au moins un million de logements sociaux en urgence.
Des mesures d’urgence pour loger tout de suite 100 000 ménages sans logis ou très mal logés dans de vrais logements : l’application de la loi de réquisition, la location aidée dans le privé, la mobilisation des logements HLM en particulier ceux qui sont vacants dans le cadre de programmes de démolition. L’arrêt des expulsions sans relogement ...
Ministère de la crise du logement : 24 rue de la Banque - Paris 2e - Métro Bourse
CAL - CDSL - DAL - Jeudi Noir - MACAQ
lundi 29 octobre 2007
Source/auteur : http://www.solidaires-paris.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire