politique, ump, Sarcelles, élections, Noachovitch, polémique
Surprise : Noachovitch investie à Sarcelles par l'UMP
Par Salam93 , le 26/10/2007/ LE POST
Révélée ce midi par Europe1, cette investiture a de quoi de surprendre. Après n'avoir présenté aucun candidat contre le député sortant Christian Vanneste condamné par la justice pour des propos homophobes, l'UMP choisit d'investir Sylvie Noachovitch, qui avait été accusée pendant la campagne législative d'avoir exprimé publiquement des propos racistes.
Selon Le Canard Enchaîné daté du 13 juin 2007, Sylvie Noachovitch candidate UMP aux élections législatives contre DSK aurait déclaré: "Mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n'y a que des Noirs et des Arabes. L'idée de coucher avec l'un d'entre eux me répugne." Le journaliste de RTL, Nicolas Poincaré a confirmé sur son antenne avoir entendu ces propos tenus lors d'une réunion de travail du prix littéraire Montechristo.
L'avocate a toujours nié avoir prononcé de tels propos. Elle a porté plainte contre l'hebdomadaire satirique et Nicolas Poincaré, entre autres.
Maître Noachovitch pourrait allonger la liste des assignations car d'autres témoins se sont manifestés. Egalement membres du jury Montechristo, les journalistes Benoît Duquesne (France 2 et aujourd'hui directeur de la rédaction d'Europe1) et Matthieu Aron (France-Info) confirment les propos rapportés dans le Canard Enchaîné. Deux témoignages recueillis par latelelibre.fr en juin dernier.
Benoît Duquesne a bien entendu ces propos surprenants mais ne s'en émeut guère car il tient à les "relativiser".
Géographiquement bien placé "j'étais assis à table en face d'elle", le journaliste confirme d'abord la véracité des citations rapportées par le Canard Enchaîné. Mais il insiste pour les resituer dans leur contexte : "je l'ai vécu comme des propos de banquet (...) des propos un peu franchouillards (...) pas des propos strictement ou délibérément racistes (...) On s'en est amusé mais je ne m'en suis pas formalisé".
Matthieu Arron, lui, dit qu'il était assis à coté de Sylvie Noachovitch.
Le journaliste de France Info se souvient avoir entendu–sous forme de boutade- l'avocate déclarant que "son mari n'avait rien à craindre car quand elle passait le périphérique (...) il n'y avait que des Noirs et cela la répugnait". Cependant Matthieu Arron exprime un doute : a-t-elle employé le verbe "dégoûter" ou "répugner" ? Contrairement à son collègue de France 2, il se dit "choqué" par la teneur de ces propos.
S.Noachovitch a le sentiment que «la justice divine parlera ». (Télélibre/juin 2007 )
A ce stade, il reste à vérifier la thèse d'un complot médiatico-politique contre Sylvie Noachovitch. Elle toujours prétendu en être la victime. "Je ne me laisserai plus faire, c'est fini" déclare-t-elle aujourd'hui dans une interview au JDD.fr.
REVOIR nos 2 vidéos sur la question...apparement elles ne sont plus sur dailymotion !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire