10/10/2007

pacte européen sur l'immigration

Partager



¦ Le ministre espagnol des Affaires sociales Jesus Caldera et Brice Hortefeux le 10 octobre 2007 à Madrid


Le ministre français de l'Immigration Brice Hortefeux, a annoncé mercredi à Madrid son intention de promouvoir un "pacte européen sur l'immigration" dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne (UE), qui commence en juillet 2008.


"Le président Nicolas Sarkozy a indiqué trois priorités pour la présidence française de l'UE, dont la nécessité d'une réflexion commune sur la gestion de l'immigration", a déclaré M. Hortefeux au cours d'un point presse à Madrid, où il s'est entretenu avec le ministre espagnol du Travail et des Affaires sociales Jesus Caldera.
"En ce sens, nous sommes partisans d'un pacte européen sur l'immigration", a ajouté le ministre.
M. Hortefeux a précisé que ce pacte reposerait sur "le refus des régularisations massives", "l'harmonisation des régimes d'asile" et "des négociations sur les accords de réadmission".
"Ce sont des réflexions à six mois de la présidence française" de l'UE, a précisé le ministre, qui a souligné sa "concordance totale de points de vue" avec le ministre socialiste espagnol Jesus Caldera, après la querelle qui a opposé M. Sarkozy au gouvernement socialiste espagnol sur les régularisations massives.
"Nous avons des histoires différentes concernant l'immigration, qui date du début du 20e siècle en France et d'il y a seulement dix ans en Espagne, mais nous avons des préoccupations communes", a assuré M. Hortefeux.
Les deux ministres ont notamment évoqué "la question de l'immigration économique" régulée par les pays d'accueil, que le président Sarkozy voudrait voir a terme représenter 50% du total des entrées.
"En Espagne l'immigration économique et l'immigration familiale sont au même niveau", alors qu'en France "l'immigration économique ne représente que 7%" des arrivées, a souligné M. Hortefeux.
"Il faut travailler pour parvenir à une gestion équilibrée des flux migratoires, et cela ne peut se faire sans co-développement", a pour sa part déclaré Jesus Caldera. "Et cela devrait se faire avec l'aide et le soutien de l'UE", a-t-il ajouté.
En ce sens, M. Hortefeux s'est dit "intéressé" par les initiatives espagnoles d'aide au développement et à la formation dans les pays d'origine, notamment en Afrique sub-saharienne.
Les deux responsables se sont par ailleurs engagés à "augmenter les actions contre les réseaux" d'immigration clandestine et les passeurs.
M. Hortefeux devait aussi rencontrer à Madrid le ministre de l'Intérieur Alfredo Perez Rubalcaba et la vice-présidente du gouvernement Maria Teresa Fernandez de la Vega.

Philippe Desmazes AFP ¦ Le ministre espagnol des Affaires sociales Jesus Caldera et Brice Hortefeux le 10 octobre 2007 à Madrid


document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire