Cecilia nous on voulait te dire ...
si tu veux un de nos t shirts ....
On serait bien capable de te le vendre;)
Welcome!
Cécilia Sarkozy angoisse la sécurité suisse
La première dame de France débarque souvent en Suisse à l'improviste. Problème?
Ian Hamel - 13/10/2007Le Matin Dimanche
Cécilia Sarkozy a été aperçue récemment à la Réserve, un hôtel proche de l'aéroport de Genève-Cointrin.
Hier, notre confrère «La Tribune de Genève» annonçait même qu'elle avait changé de quartier, en descendant au Beau-Rivage, un autre prestigieux hôtel genevois. L'épouse du président français passe régulièrement en Suisse.
Sans avertir vraiment. Pour une tout autre personne privée, nul problème. Mais elle est l'épouse d'un chef d'Etat.
Et lorsque l'épouse d'un chef d'Etat foule de ses pieds un territoire étranger... quelques précautions s'imposent.
Ce que tout le monde veut avant tout éviter, c'est ce que, dans le monde diplomatique, on appelle le syndrome «Diana». Une Mercedes qui percute un pilier du tunnel de l'Alma, à Paris, une victime illustrissime, des autorités injoignables, une surveillance prise au dépourvu.
Syndrome «Diana»Pour éviter ce cauchemar, les autorités du pays hôte n'ont qu'une obsession: assurer au maximum la sécurité des personnalités étrangères de passage sur leur territoire, qu'elles soient en visite officielle ou privée.
Encore faut-il être au courant de cette présence. Afin d'actionner les différents services. Au sein de la police fédérale à Berne, c'est le Service fédéral de sécurité qui traite de la protection des personnalités avec les missions étrangères. Que la visite soit officielle ou privée.
En fonction de la situation et des souhaits du VIP, ce dernier se voit attribuer un, deux policiers, parfois davantage, ou pas du tout.
Mais en ce qui concerne Cécilia Sarkozy, ni Berne, ni Genève, ni même les milieux diplomatiques français n'ont été mis au courant de ses voyages répétés.
La première dame de France n'a prévenu personne. Ce qui est parfaitement son droit. Mais qui bouscule les traditions qui consistent à se tenir au courant, par politesse, des escapades, même privées, de personnes de si haut rang.
Agents de sécurité armés
Un détail toutefois risque de faire grincer des dents le Service fédéral de sécurité. La «Tribune de Genève» n'a-t-elle pas révélé jeudi dernier que Cécilia avait passé deux nuits à l'hôtel la Réserve «protégée par ses gardes du corps»?
Or, «lorsqu'une personnalité étrangère séjourne en Suisse en compagnie d'agents de sécurité étrangers, très vraisemblablement armés, la règle veut qu'ils s'annoncent», commente un policier fédéral. En clair, un barbouze, même français, ne peut pas agir comme il l'entend en Suisse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire