Recu depuis :
http://www.myspace.com/espaceresistances
Merci.
Au lendemain du 10 ème jour de grève ...
ALERTE CHEZ COLIPOST : LA GREVE N'EST PAS TERMINE -
Depuis le 20 novembre 07, près de 80 % des 278 employés font la grève à Gennevilliers. Employés par COLIPOST, certains contractuels, d'autres fonctionnaires, réclament que leurs conditions de travail changent, mais pas seulement.
Une tente prêtée par la Mairie de Gennevilliers qui abrite quelques vivres et un feu hardant pour se protéger du froid : tel est le théatre auquel on est confronté à l'entrée du site de COLIPOST sur le port de Gennevilliers.
Depuis 10 jours maintenant, les salariés sont en grève illimitée. Soutenus par M. Roland MUZEAU, député des Hauts de Seine, et M. Olivier MERIOT, Maire adjoint de Gennevilliers, ils sont déterminés à obtenir satisfaction.
En effet, leurs revendications soulèvent des problèmes au niveau national quant aux conditions de travail qui se détériorent chaque jour un peu plus, mais aussi quant à la bassesse de leur salaires. L'automatisation du système de tri des colis (le VRAC) devait améliorer ces conditions. Mais à cause d'un bras automatisé toujours en panne, puis supprimé, c'est à un agent seul d'être dans un camion pour y installer les 5000 colis, par jour, les pieds dans l'eau et sans chauffage.. Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres.
Le problème des Repos Compensateurs Obligatoires n'a pas été réglé. Ces RCO n'ont pas été accordés et n'ont jamais été réglé par l'employeur (qu'est COPLIPOST). Une rétroactivité de 5 ans a été mise en exergue par certains employés ayant lu le code du travail. Toutefois, certains seront lésés car avec 10 ou 12 ans de boites, on fait vite le calcul du manque à gagner.
Paroles de grèvistes :" Touts les emloyés, hors cadres du site, sont bien en dessous de 1400 €, même pour les plus anciens ayant 10 ou 12 ans de boite. Alors un 13 ème mois, ou un arbre de Noël, c'est pas trop demander surtout quand on sait que les bénéfices net de la Poste dépassent les 700 millions d'euros".
Il y a bien une prime "Bonus Qualité", qu'ils surnomment tous "Malus Qualité", qui leur permettrait de bénéficier d'une prime trimetrielle, mais dont les critères d'attributions sont très aléatoires: classement et compétitivité de la plateforme sur laquelle ils travaillent, mais surtout sur des critères d'appréciations et de présences assez discriminatoires. Par exemple, une personne ayant été absente (arrêt maladie, congé maternité ou paternité etc ..) est tout simplement disqualifiée pour pouvoir y prétendre. La HALD a été saisie lundi à ce sujet.
Aujourd'hui (ce mercredi 29 novembre 07), après avoir été reçu en délégation par la direction et après négociations et multes discussions, leurs questions restent sans réponses: "on veux bien" , , régler au 20/12 les RCO de l'effectif 2005 et 2006, mais cela ne calmera pas les employés pour qui un calendrier est essentiel pour être assuré de la régularisation de l'ensemble de ces "dûs". Il n'est bien sur question ni d'un 13 èmemois, ni d'un arbre de Noël, ni de Comité d'Entreprise.
Autant dire que les raisons de cette grève sont multiples. Le relais se fait d'une plateforme à l'autre. Par exemple, les employés de Créteil s'organisent actuellement pour pouvoir soutenir et appuyer ces revendications. Imad CHELLY, délégué syndical SUD PTT, est à Gennevilliers quasiment 24 h sur 24 afin de faire l'information et les comptes rendus des échanges avec la direction à chaque prise de poste.
Ces employés sont d'autant plus écoeurés et déterminés qu'il leur faut faire grève pour obtenir gains de cause, ce qu'ils trouvent tous aberrant et honteux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire