15/11/2007

Bertrand trie ses interlocuteurs, les bons et les mauvais..

Partager
Xavier Bertrand estime que Sud-Rail "n'est pas considéré comme représentatif"
AP
AP - Jeudi 15 novembre, 13h22

PARIS - Xavier Bertrand a déclaré jeudi que le syndicat Sud-Rail, deuxième syndicat de la SNCF, "n'est pas considéré comme représentatif". Sud-Rail se plaint de n'avoir pas été destinataire de la lettre que le ministre du Travail a envoyée mercredi soir aux confédérations syndicales.

Le courrier n'a pas été adressé à Sud-Rail "pour plusieurs raisons", a expliqué M. Bertrand sur RMC. "La première, c'est qu'il n'est pas considéré comme représentatif. Ça n'est pas moi qui fixerait arbitrairement les règles de représentativité, elles existent depuis longtemps", a-t-il dit.

"Je veux aller plus loin et être très clair", a poursuivi le ministre. "Sud-Rail, on les a reçus au ministère (...) Ils ont dit en sortant: "De toute façon, il n'y a rien à négocier dans la réforme. Rien de rien'".

"Si c'est pour recevoir un syndicat qui nous dit en permanence, 'il n'y a rien à négocier', moi franchement, il faut aussi qu'on avance sur un dossier comme celui-là", a souligné Xavier Bertrand.

Si Sud n'est pas considéré comme représentatif au niveau national selon les règles de représentativité fixées au niveau interprofessionnel pour les cinq grandes confédérations (CGT, CFDT, FO, CFTC et CGC), ce syndicat l'est en revanche à la SNCF.

Il participe aux élections professionnels dans l'entreprise et a obtenu lors du dernier scrutin 14,46% des voix parmi l'ensemble des personnels, et 22,24% des voix parmi les conducteurs de train.

La Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC, syndicat catégoriel des conducteurs de train) n'est pas non plus reconnue comme représentative au niveau national et interprofessionnel. Pourtant, la fédération a été destinataire du courrier du ministre. AP

god/mw



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire