En début de matinée, des forces de police et des gendarmes mobiles sont entrés sur le campus et se sont installés devant le bâtiment où doit se tenir le Conseil d’administration chargé de voter les nouveaux statuts de l’Université tel que la loi Pécresse le prévoit. Notre but «n’était pas de bloquer ou d’empêcher ce vote d’avoir lieu», a expliqué à 20Minutes Vanessa Favaro de l’Unef. «Nous voulions juste qu’une délégation soit reçue, poursuivre l’esprit de discussion».
Tensions entre policiers et étudiants à Nanterre
Plus de précisions à venir dans quelques instants sur 20minutes.fr
Après un face-à-face tendu entre plusieurs dizaines d’étudiants — 200 selon l’AFP, 50 selon une responsable de l’Unef — et les forces de l'ordre, quelques dizaines d'étudiants ont exercé une poussée sur les boucliers de ces derniers, qui ont réagi en aspergeant les manifestants de gaz lacrymogène.
La présidente de l'Unef à Nanterre, Vanessa Favaro, a dénoncé l'intrusion de la police: «Ce n'est pas la solution à adopter», a-t-elle déclaré à l'AFP. La responsable syndicale se dit «choquée» par l’arrivée de la police : «la veille, lors de nos discussion avec le président de l’Université, nous croyions l’avoir dissuadé de le faire».
20Minutes.fr, éditions du 12/11/2007 - 11h50
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire