03/11/2007

front des facs , selon les dépèches..

Partager
Communiqué du Panthéon Sorbonne occupé
Vu sur INDYMEDIA IDF
Ce communiqué a été rédigé par les étudiants occupant le Panthéon Sorbonne à Paris le vendredi 2 novembre 2007. Nous avons été expulsés par les CRS dans la nuit. Aucune identification ou arrestation n'a été effectuée pendant l'expulsion.

Communiqué du Panthéon Sorbonne occupé Vendredi 2 novembre 2007

Nous, étudiants de l'Université Paris1, avons pris la décision d'occuper l'Université de Panthéon Sorbonne. Cette décision répond à un mépris total de la part du bureau de la présidence de l'Université Paris 1. Ce mépris se résume à la fermeture administrative du site Pierre Mendès France alors qu'une journée fac ouverte, avec des discussions et des projections était prévue pour échanger des points de vue entre étudiants. Suite à cette décision arbitraire nous sommes venu exprimer notre colère et réclamer la réouverture du centre PMF à la direction de Paris 1 se trouvant dans les locaux de l'Université Panthéon Sorbonne. 7 heures d'attente et d'ignorance de leur part n'ont pas atténué notre détermination.

Nous avions 4 revendications :
La réouverture primordiale du centre PMF lundi 5 novembre à 8H00
L'arrêt des partenariats signés avec BNP Paribas et toutes les entreprises privées, qui accélèrent la privatisation de l'Université
Le retrait des vigils privés qui coûtent 4000 euros par jour et par équipe
La non-application de la LRU par le CA de Paris 1

Aucune de ces revendications n'a été prise en compte. Un dialogue de sourd s'est instauré. De plus des menaces nous ont clairement été proférées. L'indignation des personnes présentes face à l'indifférence de ces hauts placés a donné lieu à cette occupation.

Nous appelons toutes les autres facs à se joindre à la grève dès maintenant. Nos revendications ne se limitent pas au retrait de la loi LRU. Elles visent la politique générale de ce gouvernement raciste et autoritaire (loi Hortefeux, CESEDA, Loi Dati sur la récidive, etc…) et nous soutenons plus largement les luttes menées dans cette perspective.

Nous voulons une faculté libre, gratuite, ouverte à tous, autogérée par les étudiants et les personnels et pour participer à la création d'espaces de contre-pouvoir.

Comité d'occupation de Panthéon Sorbonne
le samedi 3 novembre 2007 à 19h02
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
communique presidence Paris1

Vu sur INDYMEDIA IDF
Communique de la Presidence (03 novembre 2007)

"Malgre les propositions qui leur ont ete faites de rouvrir le centre Pierre Mendes France le lundi 5 novembre dans la matinee, une quarantaine d etudiants et d elements exterieurs a occupe le centre Pantheon dans la nuit du 2 au 3 novembre. Ces propositions leur garantissaient pourtant la liberte d exprimer leurs revendications sous reserve de laisser les enseignements se derouler.

L Universite a du faire proceder a l evacuation du centre. Celle-ci s est deroulee sans aucun incident.

Le centre Pantheon sera rouvert lundi 5 novembre.Soucieux de respecter le droit des etudiants de beneficier de leurs enseignements et leur liberte d organiser des debats, le president de l universite Paris 1 Pantheon-Sorbonne conduira des reunions de concertation avec les etudiants et les autres acteurs de l Universite, lundi 5 novembre, pour examiner les conditions de reouverture du centre Pierre Mendes France mardi 6 novembre."

Ce communique met clairement en evidence la langue de bois dont fait part ces "haut places" puisqu'il ne parle pas des revendications des etudiants qui ont ete totalement ignorees. De plus l'envoi des forces de polices contre une occupation pacifique n'est pas mentionnee. Enfin qui sont ces personnes que le president de paris1 veut rensontrer ? l'UNEF ? l'UNI ?....... BOYCOT ! ! ! ! !
le samedi 3 novembre 2007 à 17h39

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Vu sur BELLACIAO
samedi 3 novembre 2007 (12h48) :
AMPLIFIONS LA LUTTE CONTRE LA L.R.U. !

Communiqué de presse du Comité de grève étudiant (PERPIGNAN) :

AMPLIFIONS LA LUTTE CONTRE LA L.R.U. !

Réunis en Assemblée générale, les étudiants de Perpignan ont décidé d’amplifier la mobilisation contre la loi d’autonomie (LRU). Après le vote de la grève, il apparaît que l’arrêt des cours reste le moyen le plus efficace de développer le mouvement. Après Rouen, Aix-Marseille et Paris I, Perpignan est la 4ème université en grève, et sera bientôt rejointe par d’autres facs.

Les salles ont été vidées afin de permettre à tous les étudiants de pouvoir se mobiliser sans risque de sanctions administratives ou pédagogiques (TD, bourses...)

Face à une loi déjà votée -en catimini le 10 août dernier- seule notre détermination dans la lutte permettra le retrait de la loi. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement attaque l’université, et à chaque fois, c’est une forte mobilisation qui a permis de repousser les différentes réformes.

De ce fait, aujourd’hui seul un mouvement massif de l’ensemble des étudiants aboutira au retrait de la LRU.

C’est pour cela que nous appelons les étudiants, le personnel enseignant et non-enseignant de l’Université de Perpignan à venir nous rejoindre dans la grève.

Le Comité de grève appelle toutes celles et ceux qui entendent lutter contre cette loi à l’assemblée générale du mercredi 7 novembre à 10h00 en amphi 4.

Comite de grève étudiant (Perpignan)

De : Comite de grève étudiant-Perpignan
samedi 3 novembre 2007

Soucieux de respecter le droit des etudiants de beneficier de leurs enseignements et leur liberte d organiser des debats, le president de l universite Paris 1 Pantheon-Sorbonne conduira des reunions de concertation avec les etudiants et les autres acteurs de l Universite, lundi 5 novembre, pour examiner les conditions de reouverture du centre Pierre Mendes France mardi 6 novembre."

Ce communique met clairement en evidence la langue de bois dont fait part ces "haut places" puisqu'il ne parle pas des revendications des etudiants qui ont ete totalement ignorees. De plus l'envoi des forces de polices contre une occupation pacifique n'est pas mentionnee. Enfin qui sont ces personnes que le president de paris1 veut rensontrer ? l'UNEF ? l'UNI ?....... BOYCOT ! ! ! ! !
le samedi 3 novembre 2007 à 17h39



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire