Joël Saget AFP/Archives ¦
Il n’y a pas que les cheminots qui bénéficient d’un régime spécial de retraite. Du coup, il n’y a pas non plus qu’à la SNCF que les salariés font grève.
Ce week-end, ce sont ceux de l’opéra qui tentent de se faire entendre.
L'Opéra national de Paris a annoncé l'annulation des représentations de «La Traviata» de Verdi et «Tosca» de Puccini programmées samedi soir, respectivement au Palais Garnier et à l'Opéra Bastille.
Une grande partie du personnel technique de l'Opéra a cessé le travail vendredi dans le cadre d'un préavis de grève qui court jusqu'à mercredi 31 octobre inclus, mais ne comprend pas la journée de dimanche.
La grève a été lancée par les syndicats minoritaires SUD-spectacle, FO et FSU. La CGT, majoritaire, s'y est ensuite associée, mais «en partie seulement», selon la direction.
40 ans pour les danseurs
L'Opéra a déjà dû annuler ses deux principaux spectacles vendredi soir, dont une soirée de danse comportant la première mondiale d'un ballet du chorégraphe britannique Wayne McGregor, «Genus», qui sera créé à Garnier dimanche après-midi.
Les 1.680 salariés permanents (pour 1.700 pensionnés) de l'Opéra de Paris cotisent à leur propre caisse de retraite, qui est à l'équilibre grâce à une subvention de l'Etat d'environ 10 millions d'euros par an, et constitue l'un des plus anciens régimes spéciaux en vigueur, créé en 1698 par Louis XIV.
La disposition la plus spectaculaire de ce régime concerne les 154 danseurs du Ballet, qui peuvent faire valoir leurs droits à la retraite à 40 ans - moyennant au moins dix ans de service - et au plus tard à 42 ans.Les 102 artistes des Choeurs bénéficient eux d'une ouverture des droits à 50 ans.
Quant aux personnels techniques de plateau (machinistes, électriciens, accessoiristes...) dits «modulants», c'est-à-dire sans horaires fixes, ils peuvent partir à la retraite à 55 ans.
La direction de l'Opéra estime ses pertes financières à environ 2,2 millions d'euros si tous les spectacles visés par l'appel à la grève étaient annulés jusqu'au 31 octobre.
Joël Saget AFP/Archives ¦ Photo prise le 5 janvier 2005 de la salle de l'Opéra Garnier à Paris
Joël Saget AFP/Archives ¦ Photo prise le 5 janvier 2005 de la salle de l'Opéra Garnier à Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire