15/11/2007

Pas besoin d'être 'gangsta' pour être condamné, suffit d'écrire

Partager
Amende avec sursis après un clip de rap controversé
Reuters
Reuters - Jeudi 15 novembre, 08h28

NANTES (Reuters) - Un rappeur de 26 ans a été condamné à 1.000 euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nantes pour "provocation à la commission d'atteinte volontaire à la vie d'autrui", après avoir dit dans une chanson qu'il voulait "remplir Waldeck (le commissariat central de Nantes, NDLR) de gaz moutarde".

"Tipikal", de son vrai nom Yohann Pagis, a en revanche été relaxé mercredi pour les "injures". Les paroles tombaient sous le coup de la loi, estimait pourtant le parquet, qui avait demandé 2.000 euros d'amende.

Parties civiles, le ministère de l'Intérieur et les syndicats Unsa-Police et Alliance ont reçu chacun un euro symbolique de dommages et intérêts.

"C'est une condamnation relativement clémente, même si, sur le terrain de la liberté d'expression, je trouve ça un peu regrettable", a déclaré après le jugement Me Yvan Trebern, l'avocat de Yohann Pagis.

Le clip de la chanson avait été mis en ligne sur internet à l'été 2006. L'affaire, révélée le 31 août par le quotidien 20 Minutes, avait suscité une vive polémique, la mairie de Nantes ayant attribué une bourse d'aide de 700 euros au prévenu et à son frère avant de prendre connaissance des textes du duo.

Depuis, les conditions d'attribution des bourses d'aide aux jeunes ont été "durcies", dit la mairie de Nantes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire