04/11/2007

Quand Nationalisme rime avec Néo nazisme

Partager
MOSCOU (AFP) - Plus de 2.000 manifestants nationalistes d'extrême droite, nombre d'entre eux faisant des saluts nazis, ont pris part dimanche à Moscou à une "marche russe" organisée à l'occasion de la "Journée de l'Unité du peuple", occasion annuelle de toutes les rancoeurs xénophobes.

"Marche russe" de plus de 2.000 nationalistes à Moscou, aux relents néonazis
AFP
AFP - il y a 17 minutes

"Gloire à la Russie!", "Russes, levez-vous", criaient les manifestants, autorisés à défiler le long de la rivière Moskova, sur fond de musique militaire.

"La tolérance = le sida", pouvait-on lire sur une pancarte lors de cette manifestation, organisée tous les ans par différents groupuscules d'extrême-droite, notamment le mouvement radical Contre La Migration Illégale (DPNI), et des militants orthodoxes.

Les manifestants interrogés s'en sont notamment pris aux immigrés - souvent originaires d'ex-républiques soviétiques -, accusés de voler le travail des "Russes ethniques".

La "Journée de l'Unité du peuple", qui célèbre notamment la libération de Moscou de l'occupation polonaise au XVIIe siècle, a été instaurée en 2005. Elle remplace la fête de la Révolution d'octobre 1917, jusqu'alors célébrée le 7 novembre.

Les ONG de défense des droits de l'Homme accusent les autorités de fermer les yeux sur la montée de la xénophobie et les attaques à caractère raciste, parfois mortelles, de plus en plus fréquentes ces dernières années en Russie.

"La réaction officielle au problème est encore loin d'être adéquate", critique Amnesty international dans un communiqué publié à l'occasion de cette fête.

D'autres manifestations étaient prévues par le mouvement de jeunesse pro-Kremlin Nachi ("Les Nôtres"), ainsi que par La Jeune Garde, l'organisation de jeunesse du parti du pouvoir, Russie Unie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire