Lundi, on comptait 17.000 participants aux AG et 13 universités bloquées.
Mardi, le blocage a été voté dans au moins quatre nouveaux sites universitaires : Brest, Amiens, Paris VIII et Bordeaux III, portant à 15 le nombre de facs bloquées (Lille I et Lille III, Toulouse II-le Mirail, Montpellier III, Caen, Nantes, Tours, Pau, Limoges, Paris I-Tolbiac, Lyon II).
Quinze facs bloquées, plus de 22.000 participants aux AG
Quelques 800 étudiants réunis le 9 mai 2007 en assemblée générale ont voté la grève et le blocage de l'université Tolbiac Paris I Panthéon-Sorbonne.
20MIN.fr
Toulouse III et Besançon ont voté mardi le blocage de leur site mercredi, jour de mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Une AG mêlant des étudiants des trois universités grenobloises ont voté l'occupation des locaux du site de Saint-Martin d'Hères (Isère).
La tentative de blocage de Paris X-Nanterre s'est soldée mardi matin par un affrontement musclé entre étudiants qui voulaient bloquer le campus et forces de l'ordre, sous l'oeil des étudiants anti-blocage.
Paul-Verlaine (Metz) : le blocage a été voté pour mercredi au terme d'une Assemblée générale (AG) qui a rassemblée entre 900 et 1200 étudiants selon un blogueur de «20 Minutes» présent sur les lieux. Une prochaine AG aura lieu jeudi.
Bordeaux III : le blocage a été décidé mardi après-midi, à l'issue d'une assemblée générale en plein air qui a rassemblé de 1.500 à 2.000 étudiants. La résolution sur le blocage, soumise au vote à mains levées, n'a pas permis de dégager de majorité claire. Les étudiants de la tribune ont alors décidé de séparer les participants en deux groupes, entre partisans et opposants, annonçant dans la foulée le blocage du site jusqu'à une prochaine AG, vendredi, déclenchant la colère des opposants. Bordeaux 3 a également décidé d'appeler à participer aux manifestations des cheminots (14 novembre) et des fonctionnaires (20 novembre). Concernant les autres universités de la ville, Bordeaux 1 (Sciences et technologies), où se tenait également une assemblée générale mardi, n'a pas décidé le blocage mais a voté une motion appelant à la grève. A Bordeaux 2 (médecine), une assemblée générale est prévue mercredi.
Rennes I : Des étudiants ont voté le blocage des facultés de sciences et de philosophie à partir de mercredi. Ce blocage, voté à main levée lors d'une AG d'environ 500 personnes, doit se prolonger jusqu'à la prochaine assemblée générale jeudi, selon un militant du syndicat Sud. Les facultés de droit, d'économie et de médecine ne seront pas bloquées.
A Rennes II (lettres et sciences humaines), la direction a annulé les cours des étudiants bloquant l'entrée des amphithéâtres malgré un vote à bulletins secrets la veille contre le blocage, a annoncé la présidence.
Jules-Vernes Picardie (Amiens) : des étudiants ont voté pour le blocage du pôle Campus (Lettres et sciences humaines). Quelque 800 à 1.000 étudiants ont pris part à l’AG, selon Jihad Wachill, un membre de la coordination étudiante. Une autre AG organisée sur le pôle Cathédrale (Droit, économie, gestion, science politique, 3.000 étudiants), qui rassemblait également des étudiants des pôles Arts (1.000 étudiants) et Sports (1.000 étudiants) a adopté une motion pour l'abrogation de la loi Pécresse et pour une grève sans blocage «pour le moment», selon Jihad Wachill.
A Toulouse, une soixantaine d’étudiants du Mirail bloquent en ce moment la rocade à la hauteur de la fac (quartier du Mirail). Une AG était également en cours pour reconduire ou non la grève et le blocage. Les profs ont voté ce matin la grève et rejoindront demain le cortège des cheminots.
A Paul-Sabatier, une AG de 500 étudiants a voté la grève ce midi et le blocage pour demain matin. Ils rejoindront également le cortége demain midi des cheminots. La fac de l’arsenal a quant à elle voté la grève mais pas le blocage des bâtiments.
Un vote à bulletins secrets était organisé mardi à Lille II. Un autre doit se tenir mercredi à Perpignan.
C. F. avec AFP
20Minutes.fr, éditions du 13/11/2007 - 16h21
dernière mise à jour : 13/11/2007 - 18h00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire