20min
Venu au port du Guilvinec (Finistère) évoquer la crise que traverse les pêcheurs, face à la flambée du gazole, Nicolas Sarkozy a promis mardi, lors d'une table ronde, un mécanisme répercutant la hausse du gazole sur le prix des poissons.
Sifflets
A son arrivée, le matin, il a reçu un accueil mouvementé sur le port de pêche où quelque 300 pêcheurs l’attendaient de pied ferme. Certains l'ont sifflé et ont réclamé «du concret, du concret!».
Il a fait face aux multiples invectives, répondant à l'un: «Toi, si tu as quelque chose à dire, tu n’as qu'à venir ici!», ou lançant énervé à un autre qui l'insultait: «toi, tu n'as qu'à descendre!». «Je n'accepte pas les insultes des pêcheurs à mon endroit. Je vais annoncer des nouvelles», a-t-il ajouté. «Si je viens, on me le reproche, si je ne viens pas, on me le reproche aussi. Moi je viens», a-t-il poursuivi. «Je ne laisserai pas mourir la pêche française, je vais annoncer des choses fortes», a-t-il encore promis avant la table ronde prévue avec les pêcheurs.
Avant l'arrivée de Nicolas Sarkozy, le porte-parole du comité de crise des pêcheurs bretons, Philippe Le Moigne, avait lancé un appel au calme aux pêcheurs, leur demandant «un peu de discipline (...) de gentillesse et de compréhension» le temps de la réunion avec le président.
«Propositions concrètes»
Les pêcheurs accueilleront Nicolas Sarkozy «dans un esprit constructif» mais espèrent qu'il «viendra avec des propositions concrètes» pour compenser la forte hausse des prix du gazole, a indiqué Philippe Le Moigne, porte-parole du comité de crise créé la semaine dernière par les pêcheurs du Finistère.
Un aller-retour express en Bretagne, car Nicolas Sarkozy est attendu pour dîner à la Maison Blanche.
D'après AFP
20Minutes.fr, éditions du 06/11/2007 - 08h02
dernière mise à jour : 06/11/2007 - 11h07
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire