26/11/2007

Villiers le Bel : Entre vautours et corbeaux

Partager
Villiers le Bel :
Des envoyés speciaux ce soir...
toutes les chaines cherchent le scoop ...
Des emeutes en live, ils aimeraient ca...
Ce qu'ils aimeraient aussi c'est reduire la reflexion des "gens de quartiers" a un simple reflexe.
Je m'explique.

Ces journalistes, ce maire , ces prefets, vous peut etre...
Tous croient qu'il suffirait d'un pretexte a ce que les emeutes de 2005 reviennent hanter le gouvernement Sarkozy.

Mais en banlieue (93000 d'où j'ecris),
ca fait longtemps que nous n'avons plus besoin de pretexte,
ni de tristes exemples pour savoir à quoi on nous reduit...
Quel sort on nous reserve...
Parfois je crois que certains aimeraient nous voir crever comme on regarde un vieil animal dans un zoo.
Mefiance, citoyens de France les generations les plus jeunes sont de plus en plus resignés quant à leur sort.
S'en sortir.
C'est possible.
Pour peu d'entre nous.
En temoigne le pourcentage de ceux qui s'en sont sortis en regardant cette vieille photo de colonie de vacances quand on avait 12 ans....
Ca deprime.

Accent de banlieue?
Feignants,voleurs,irresponsables en somme.

Je m'explique :
Le boulot, le logement, la banque...stop ou encore?

Bien sur que vivre dans des cages à lapins ca ne civilise pas son homme.
Bah non.

-Vous croyez quoi en verité?
Que nous devrions (encore) voir bruler NOS poubelles, NOS voitures , nos PME locales ou NOS ecoles de quartier ?

Vous croyez franchement que ca nous fait envie aux jeunes comme aux vieux ?

Ca c'est comme croire que les grevistes aiment perdre des jours de boulot.
Rester au froid pres de piquets de greves ...

Est ce du mepris pour notre intelligence ou simplement que vous sous estimez (encore) la capacité des quartiers à s'identifier entre eux, à reflechir.
Oui la solidarité s'exprime dans la misere.
On se reconnait entre nous.
On sait aussi tres vite à quel point le gars en face est une tete brulée.
Y'en a.

"Il suffira d'une fois "
"Une bavure et c'est encore le feu"
tu parles Charles ..
A vrai dire c'est bien plus tendu que ca.

Vous ne voyez la violence de nos quartiers QUE dans les medias Donc la beauté (interieure) de nos quartiers vous est etrangere.

C'est bien plus tendu que ca :
parceque il n'y a plus besoin depuis longtemps de morts, de bavures etc...
Stop,merci.
Des exemples y'en a trop.

La police est la bras armé de l'Etat donc en premier lieu, ils prennent.

L'autre?
L'autre Nicolas lui est en Chine dans un 6OOm2 à vendre des centrales nucleaires ou je ne sais quoi au nom d'AREVA ..se felicite des ventes d'AIRBUS...

Il s'en fout.
Il s'en fout de nos banlieues à part pour les nettoyer au Karcher.
Il parle d'enquete ...
de justice...
des mots qui sonnent comme des menaces chez nous.

Le Grenelle, les regimes speciaux, le bouclier fiscal, j'en passe et des meilleures ..
Rien sur les banlieues pourtant il l'ouvrait le Ministre Sarkozy.
Il voulait nettoyer.
TU parles.
Rien n'a changé ..
Meme pas à Clichy sous bois.
Alors si emeutes il ya :
car les informations circulent par texto souvent;
ce ne sera peut etre pas à cause de la mort de ces deux jeunes gens.
Ca partira peut etre pour "rien."
Et oui.
Le "rien" en question :
c'est la vie de tous les jours.
Les habitudes qu'on prend à vivre avec nos proches dans la jungle urbaine ou dans notre village de banlieue comme parfois on l'appelle.

Les habitudes bonnes et mauvaises, etranges et particulieres...
Celles qu'on fait prendre à sa copine quand elle rentre tard.
Parcequ'on n'a pas que des "jeunes à tournantes" ici
.
On aussi tous ces gars que la société ne sait pas où mettre.
Des sdf bien sur qui ne sont pas une menace souvent ...
Des "allumés" qui trainent des problemes psycho-psycha-Triques et dont nous ne connaissons meme pas le nom.
Les toxos de tous poils.
bref "normal" comme on dit.

Dans ces mauvaises habitudes je l'es ai eu et j'en ai encore,
il y a cette malheureuse habitude du peuple à repondre au mepris et à l'ignorance par un cri.
Un cri qui peut etre le feu.
Qui peut etre le saccage.
Qui peut etre un dessin ou une chanson.
Mais qu'est ce qu'une chanson face à l'injustice economique ?

Ami(e)s de banlieues.
Cessons de mettre à sac nos propres quartiers.
les moyens de protester sont larges chacuns les siens.
Ici on fait l'art pas la guerre.

Mais je n'oublie rien des brimades policieres de mon adolescence et de la mentalité de notre
police nationale,
Non je n'oublie rien,
eux non plus.

Est ce que le feu brule encore ?
lol
comme on dit sur le net.

Est ce que la banlieue est en flammes ?
comme disent les journalistes.
Oui Messieurs chaque jour .
Non messieurs du tout .
Depend de comment on regarde.

Chez nous la seule police de proximité qu'il reste :
c'est quand tu l'as sur le dos.

Alors quand je vois les vautours et les corbeaux à Villiers le Bel.
Je m'etrangle.

Djamal
Ministre de l'anti Propagande.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

super article..d'accord avec toi continu et bon courage

Ministre de L'antipropagande a dit…

Ce txt publié chez Indymedia hier a suscité des reactions que je decouvre ce matin entre fachistes et menaces de mort je vous laisse le "plaisir" de les lire...
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=90545#commentaires

loran a dit…

djam,j'vois pas!!!!!

Ministre de L'antipropagande a dit…

Les commentaires ont été enlevés..
j'aurais du faire une impression d'ecran..

loran a dit…

tu m'etonne!!!!
bizzare qu'il narrive pas
sur notre blog!!!!!!
en tout cas bravo
pour ton texte...

Enregistrer un commentaire