05/12/2007

Les Faisceaux auto- dissous ( F comme fasciste)

Partager
Une association néo-fasciste se dissout grâce au Mrap
Ce site néo-fasciste a une existence légale en tant qu'association (DR).
Un homme se revendiquant «néo-fasciste» a pu déposer les statuts d’une association en préfecture et donner un cadre légal à son organisation. Mais suite à la révélation de l’affaire par le Mrap, il a préféré la dissoudre.

Libération.fr
LIBERATION.FR : mardi 4 décembre 2007

Les groupes néo-fascistes sont peu nombreux en France. Mais ils existent. Discrètement, dans l’ombre… ou au grand jour. C’est le cas du «Faisceaux», qui a pu jouir d’un statut légal en devenant une association de type loi de 1901. Les statuts ont été déposés en juin dernier à Nyons, sous-préfecture de la Drôme.
L’histoire a été révélée la semaine dernière par le Mrap. «L'existence de cette association est une atteinte aux valeurs de la République» s’indigne dans un communiqué l’association anti-raciste. «Sur la forme, n’importe qui peut déposer les statuts d’une association en préfecture sans autorisation particulière», explique-t-on à la préfecture. L’objet de l’association, «défense et promotion du nationalisme français et européen», ne laissait en effet pas présager du réel objet du Faisceaux.

«Les sémites juifs ou arabes ne sont pas compatibles avec les blancs»...

Dans son communiqué, le Mrap dit étudier «les poursuites juridiques appropriées contre cette organisation» et demande au ministre de l'Intérieur «son interdiction conformément à la loi française». Mais le président du «Faisceaux», Denis Chabert, a pris de court le Mrap et la justice. Il a décidé hier de dissoudre son association «afin d’éviter des amendes mirobolantes» écrit-il sur son site. «J’ai voulu tester jusqu’où on pouvait aller dans cette pseudo démocratie qui est une dictature» nous a expliqué, sans rire, Denis Chabert. Pour se dédouaner, il ajoute «je n’ai jamais été raciste. J’ai même un ami maghrébin»…

Jamais raciste ? Le Mrap lui accuse l’organisation d’avoir déclaré sur son site que «le racisme est un réflexe naturel et que par conséquent faire des lois contre le racisme c'est aller contre nature», que «les racistes ont leur place chez nous» que «les sémites juifs ou arabes ne sont pas compatibles avec les blancs», ou encore que «les ennemis sont les maçons, les démocrates, les républicains, les sémites»…

«On va continuer et passer dans l’ombre»

Le responsable du Faisceaux, qui se déclare ouvertement «fasciste», précise aujourd’hui qu’il a «effacé du blog tout ce qui contrariait un peu le Mrap», et laisse ouvert son forum, au sous-titre sans équivoque : «Forum néo-fasciste».

La dissolution de l’association ne signifie malheureusement pas la fin de son activité. «On va continuer et passer dans l’ombre le mouvement», assure Denis Chabert. Il promet même aux membres de l’association une réunion pour le 12 janvier prochain avec au programme deux débats : «être néo-fasciste aujourd’hui» et «préparer l’après Faisceaux.» Cet adepte de Mussolini a même fait des petits, «une deuxième fédération» comme il dit, appelée «Saint-Etienne et Forez», à qui il a donné le droit de reprendre le nom «Faisceaux». On pourrait presque en rire, si tout cela n’était pas vrai. Mais ça l’est.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire