01/12/2007

Sur le front des facs

Partager
Suivre les blocages des universités et des lycées, les manifestations, les déclarations...
Voici les événements heure par heure concernant la mobilisation des étudiants dans les universités et des lycéens, qui protestent contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités.Les événements heure par heure
NOUVELOBS.COM | 01.12.2007 | 17:00


SAMEDI 1er DECEMBRE

16h25 - Nantes La cinquième coordination nationale étudiante contre la loi sur l'autonomie des universités s'ouvre à Nantes pour discuter des perspectives du mouvement, en présence de quelque 300 délégués étudiants de toute la France, a-t-on appris auprès des organisateurs.

15h50 Nantes Des manifestations pour dénoncer les violences policières lors des manifestations contre la loi Pécresse réunissent 600 personnes à Nantes et 250 à Caen, selon la police.

VENDREDI 30 NOVEMBRE

20h50 - Bordeaux Les étudiants de l'université Bordeaux III, bloquée depuis le 13 novembre par les opposants à la loi d'autonomie des universités, votent à bulletins secrets le déblocage du site, qui sera effectif à partir de lundi, a-t-on appris de sources concordantes.

19h30 - Paris Les universités, touchées depuis un mois par un mouvement de contestation contre la loi Pécresse, doivent connaître un retour progressif à la normale la semaine prochaine, à moins que les étudiants les plus radicaux ou les lycéens ne parviennent à retourner la situation.

19h15 - Paris Le président de l'Unef Bruno Julliard annonce qu'il "quitterait" la présidence de l'Union nationale des étudiants de France (majoritaire) le 8 décembre, pour des "raisons personnelles".

18h35 - Tours Le président de l'université de Tours, dont la faculté des Tanneurs est bloquée depuis le 6 novembre par des étudiants pour protester contre la loi sur l'autonomie des universités, indique qu'il "y a un risque d'invalidation du présent semestre".

18h00 - Paris Une petite trentaine de sites universitaires et entre 57 à 70 lycées sont perturbés par le mouvement contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités, selon des sources concordantes.

17h35 - Paris Pour Philippe Pesteil, de la CFDT, "l'Etat, et Nicolas Sarkozy en particulier, est en train de résoudre tous ses problèmes d'argent, en utilisant une entreprise (EDF) comme vache à lait".

17h10 - Nantes La faculté des Sciences de Nantes vote la reprise des cours, après plus de deux semaines de blocage pour protester contre la loi sur l'autonomie des universités.

16h40 - Paris Les syndicats lycéens UNL et Fidl, qui demandent au gouvernement des réponses plus précises concernant la loi sur l'autonomie des universités, seront reçus, avec l'UNI-lycée, samedi après-midi par Xavier Darcos et Valérie Pécresse, a-t-on appris de sources concordantes.

16h10 - Le Havre Les étudiants de l'université du Havre qui bloquaient leur établissement depuis le 13 novembre pour réclamer l'abolition de la loi Pécresse ont mis fin à leur mouvement au cours de la matinée.

15h55 - Montpellier Les universités des sciences et des lettres de Montpellier, en lutte contre la loi Pécresse, sont à nouveau bloquées, après des votes d'étudiants réunis en assemblées générales.

15h25 - Paris "Le capital d'EDF n'est pas un simple fonds de réserve du budget courant de l'Etat", s'est indignée la CGT-Energie dans un communiqué, après l'annonce jeudi soir par Nicolas Sarkozy de la vente de 3% du capital d'EDF.

13h40 - Paris Le syndicat CFTC-Energie se déclare "pas du tout satisfait sur la méthode" de l'Elysée, jugeant "déplorable" la vente annoncée de 3% du capital d'EDF "sans en discuter en amont".

13h20 - Paris L'association altermondialiste Attac a "dénoncé vigoureusement" vendredi "les violences policières" à l'encontre de manifestants opposés à la loi Pécresse sur l'autonomie des universités, alors qu'un lycéen a été "sérieusement blessé à un oeil" mardi à Nantes.

13h10 - Paris Le tribunal administratif d'Amiens rejette le recours déposé en référé par deux étudiants membres du syndicat universitaire Uni, proche de l'UMP, contre le blocage de leur université.

12h05 - Perpignan La mobilisation des lycéens de Perpignan et des Pyrénées-Orientales se poursuit, le lycée Arago du centre-ville est bloqué. Un vote prolonge le blocage du lycée Jean-Lurçat jusqu'à mardi. L'université de Perpignan est officiellement rouverte, mais très peu d'étudiants sont présents, à part les partisans du blocage qui ont reçu le renfort d'un contingent de lycéens.

12h00 - Nantes La coordination nationale étudiante se réunira ce week-end à Nantes pour débattre des suites du mouvement contre la loi Pécresse.

11h45 - Paris La Confédération étudiante (Cé) qualifie "d'excellente nouvelle pour les étudiants" l'annonce jeudi par le président de la République qu'il allait "rajouter cinq milliards d'euros pour financer les universités".

9h10 - Paris L'action EDF est en baisse, au lendemain de l'annonce par le président Nicolas Sarkozy que l'Etat allait vendre 3% du capital du groupe, pour financer "un plan d'investissement" dans les universités. EDF perd 1,47% à 84,44 euros.

8h55 - Tours La présidence de l'université de Tours annonce la fermeture "technique" jusqu'à lundi de la faculté des Tanneurs, bloquée depuis le 6 novembre, pour qu'elle soit remise en état.

JEUDI 29 NOVEMBRE

21h55 - Aix-en-Provence La direction de la faculté de lettres et sciences humaines de l'université Aix-Marseille I annoncée que les cours reprendront vendredi, une décision dans laquelle le comité représentatif des étudiants en grève a vu une "agression".

20h30 - Paris Le président de la République annonce que l'Etat va vendre 3% du capital d'EDF, soit près de 5 milliards d'euros, pour financer "un plan d'investissement" dans les universités françaises.

19h20 - Paris Des militants de la "tendance pour une Unef unitaire et démocratique" (minoritaires) lancent un appel pour "amplifier" le mouvement étudiant, alors que la direction nationale du syndicat a demandé de le "suspendre".

18h55 - Nantes 3.500 jeunes, essentiellement des lycéens, selon la police, 5.000 selon les organisateurs, ont manifesté jeudi après-midi dans les rues de Nantes.

18h20 - Toulouse Entre 1.500 étudiants et lycéens, selon la police, et 3.000 selon les organisateurs ont manifesté jeudi après-midi dans le centre-ville de Toulouse pour protester contre la loi sur l'autonomie des universités.

18h10 - Nîmes Environ 550 étudiants et lycéens ont défilé à Nîmes contre la loi Pécresse, sans incidents, alors que la manifestation qui, à l'origine, devait emprunter des points névralgiques du centre-ville, avait été interdite par la préfecture.

17h55 - Paris Fin de la manifestation contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités, qui a réuni à Paris entre 1.300 étudiants et lycéens selon la police, et 2.000 selon le syndicat lycéen UNL.

17h35 - Paris Le syndicat Unef appelle "les assemblées générales" étudiantes à "la levée des blocages et à la suspension de la grève". A l'issue d'un vote électronique, les adhérents du syndicat se sont prononcés en majorité pour l'arrêt du mouvement.

17h00 - Paris Un peu plus de 2.000 étudiants et lycéens, selon l'UNL (syndicat lycéen), 1.300 selon la police, ont commencé à manifester peu après 15h depuis la place d'Italie à Paris en direction de la Bastille, pour protester contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités.

16h00 - Lyon Entre 900 étudiants et lycéens, selon la police, et 1.500, selon les organisateurs, manifestent à Lyon à la fois contre la loi sur l'autonomie des universités, mais aussi pour soutenir une lycéenne marocaine, menacée d'expulsion.

15h50 - Paris Un peu plus de 2.000 étudiants et lycéens, selon l'UNL (syndicat lycéen), commencent à manifester au départ de la place d'Italie, pour protester contre la loi Pécresse, en direction de Bastille.

14h00 - Bordeaux Quelque 1.400 étudiants et lycéens, selon la police, entre 2.500 et 3.000 selon les organisateurs, manifestent à Bordeaux contre la loi Pécresse.

13h40 - Paris Xavier Darcos assure dans une lettre les proviseurs de son "soutien plein et entier", tandis que parallèlement la Fidl proteste contre une lettre du recteur de Nantes demandant aux mêmes proviseurs d'interdire les assemblées générales.

13h25 - Paris Le fonctionnement d'une "grosse vingtaine" de lycées est perturbé à Paris, dont plusieurs fermés administrativement.

11h40 - Lille La police charge pour disperser plusieurs centaines de lycéens qui voulaient bloquer un lycée à Lille pour protester contre la loi Pécresse.

9h30 - Lyon Le campus de la Porte des Alpes de l'Université Lumière Lyon 2 a été évacué par les forces de l'ordre mercredi soir, après le pillage d'un supermarché Leader Price, selon un communiqué de la présidence de la faculté.

MERCREDI 28 NOVEMBRE

20h15 – Nîmes Quatre personnes ont été interpellées mardi et mercredi à Nîmes et placées en garde à vue pour le caillassage de véhicules de police et de sapeurs pompiers, selon une source policière. Le préfet du Gard interdit la manifestation d'étudiants prévue jeudi.

19h45 – Rennes Les étudiants des facultés de lettres à Angers et de droit à Nantes se sont prononcés pour la reprise des cours.

19h00 – Nantes Les syndicats FO des lycées et collèges de Loire-Atlantique et la FSU dénoncent la "brutalité" et la "violence" des forces de l'ordre lors d'une manifestation la veille à Nantes à l'issue de laquelle un lycéen a été "grièvement blessé" à un oeil.

18h45 – Paris Une grosse trentaine de sites universitaires et une cinquantaine de lycées sont toujours perturbés.

18h25 – Montpellier Les cours ont repris de façon progressive à l'université Montpellier 2 (Sciences), au lendemain d'une AG des étudiants qui avaient voté en majorité contre la poursuite du blocage du site, mais pour la grève.

17h45 – Paris Le Premier ministre François Fillon signe à Matignon l'engagement de l'Etat d'augmenter graduellement le budget des universités de 50% d'ici à 2012.

17h40 – Paris Les personnels de l'Enseignement supérieur et de la Recherche demandent l'abrogation de la loi Pécresse, sous forme d'un "appel" diffusé par mailings.

16h45 – Perpignan La présidence de l'université de Perpignan annonce la fermeture administrative de l'établissement après de brefs incidents entre des anti-bloqueurs et des bloqueurs.

16h35 – Paris La confédération étudiante (Cé) estime que la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a fait "de premières avancées" pour les étudiants mais que "beaucoup reste à obtenir", appelant néanmoins indirectement à la levée des blocages.

10h50 - Nanterre Entre 80 et une centaine d'étudiants opposés à toute négociation avec le gouvernement sur la loi d'autonomie des universités ont occupé durant la nuit de mardi à mercredi un amphithéâtre de l'université de Nanterre-Paris X, apprend-on de sources concordantes.

10h40 - Perpignan Le blocage de l'université s'est renforcé dans la nuit de mardi à mercredi et l'accès de l'établissement, resté libre depuis un mois, est désormais barré par de hautes barricades constituées d'objets divers.

MARDI 27 NOVEMBRE

Après 20h00

21h50 - Aix-en-ProvenceTrois étudiants ont été placés en garde à vue à Aix-en-Provence, après que la permanence locale de l'UMP a été investie en fin de manifestation contre la réforme des universités, apprend-on de source policière.

20h15 – Paris Les syndicats lycéens UNL et Fidl estiment que les annonces de Valérie Pécresse sur l'accompagnement de sa loi sur l'autonomie des universités étaient insuffisantes et affirment qu'ils restaient "mobilisés", notamment jeudi, nouvelle journée de manifestations.

De 18h00 à 20h00

20h00 –Toulouse Une centaine d'étudiants opposés à la loi Pécresse empêchent la tenue d'une réunion du Medef de Haute-Garonne dans un restaurant du centre de Toulouse.

19h50-Nantes La préfecture de Loire-Atlantique annonce que trois jeunes et neuf policiers ont été légèrement blessés mardi lors de l'évacuation par les forces de l'ordre d'étudiants et lycéens qui avaient pénétré dans l'enceinte du rectorat à Nantes.

19h00 –Paris Une quarantaine de sites universitaires sont perturbés par le mouvement étudiant contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités.

18h50 –Aix-en-Provence Trois étudiants sont interpellés après que la permanence locale de l'UMP eut été investie en fin de manifestation contre la réforme des universités.

18h40 – Paris Les services du Premier ministre, François Fillon ont annoncé que l'accord par lequel l'Etat s'engagera à augmenter le budget des universités de 50% en 5 ans doit être signé mercredi à Matignon.

18h30 – Paris La manifestation parisienne des étudiants et lycéens se disperse vers dans le quartier latin, sans incident.

18h15 –Toulouse Quelque 2.000 jeunes, selon la police, et au moins 3.000, selon les organisateurs, manifestent dans les rues de Toulouse, après s'être rassemblés sur la place du Capitole.

18h00 – Caen et Nantes Plusieurs milliers d'étudiants et lycéens manifestent à Caen et à Nantes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire