Une pétition lancée par l'Union confédérale des retraités CGT (UCR-CGT) a recueilli, selon cette organisation, plus de 201.000 signatures, tandis qu'un "Appel contre la franchise Sarkozy", lancé par le Collectif national contre les franchises réunissant professionnels de santé, partis, syndicats et associations, avait été signé dimanche matin par quelque 94.000 personnes, selon le collectif.
AFP
AFP - il y a 43 minutes
Depuis le 1er janvier, date d'entrée en vigueur de ces franchises, les assurés sociaux doivent payer de leur poche 50 centimes par boîte de médicament, 50 centimes pour chaque acte paramédical, et deux euros pour chaque recours à un transport sanitaire.
Elles sont plafonnées à 50 euros par an à la charge des patients, mais viennent s'ajouter au forfait d'un euro déjà à la charge des assurés sociaux depuis 2004 sur chaque consultation ou acte médical (lui aussi plafonné à 50 euros par an).
"Dans une France où vivent plus de 3 millions de chômeurs et 7 millions de +travailleurs pauvres+, 100 euros de soins de santé non remboursés ce n'est pas rien", estime le Collectif, dont font notamment partie l'Amuf (médecins urgentistes), Attac France, la FSU, le PS et Les Verts.
Dans sa pétition, diffusée depuis le mois de septembre, l'UCR-CGT propose notamment une "refonte du financement" de la Sécurité sociale "assise sur l'ensemble des richesses créées", une "taxation des revenus financiers" et une "augmentation du pouvoir d'achat des salaires et retraites".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire