31/01/2008

Buffalo Grill cuisine sans papiers

Partager


« Les employeurs doivent agir. » Une dizaine de militants syndicalistes et associatifs se sont réunis hier devant le restaurant Buffalo Grill de Mions (Rhône). « Cette enseigne embauche des travailleurs sans-papiers pour les exploiter », dénonce Mohamed Brahmi, responsable régional de la CGT, en prenant l'exemple de Madi Diebakaté








« Les employeurs doivent agir. » Une dizaine de militants syndicalistes et associatifs se sont réunis hier devant le restaurant Buffalo Grill de Mions (Rhône). « Cette enseigne embauche des travailleurs sans-papiers pour les exploiter », dénonce Mohamed Brahmi, responsable régional de la CGT, en prenant l'exemple de Madi Diebakaté. Ce cuisinier malien a été maintenu au centre de rétention de Lyon Saint-Exupéry pendant quinze jours. « Mon patron savait que je n'avais pas de papiers quand il m'a embauché en 2005, raconte-t-il, joint par téléphone. Et il m'a finalement licencié pour ne pas avoir d'ennuis. »

Transféré cette semaine à Paris, l'ancien salarié de Buffalo Grill attend une éventuelle expulsion.

Selon Mohamed Brahmi, « une quarantaine de commis sans papiers travaillent actuellement dans les cuisines de différents restaurants dans le Rhône ». Il s'agit donc pour les militants de mobiliser les employeurs. « Ils doivent eux aussi se faire entendre à la préfecture pour obtenir la régularisation de leurs salariés », estime Michèle François, membre d'un collectif de soutien.

Un avis partagé par le président de la Chambre régionale de l'industrie hôtelière, Roland Bernard. « C'est vrai qu'il y a dans nos métiers des employés sans-papiers », affirme-t-il, rappelant la difficulté pour la restauration de trouver de la main-d'oeuvre. Mais « la majorité de ces personnes paient des impôts, il ne faut pas hésiter à les régulariser », insiste-t-il.

Dalya Daoud - ©2008 20 minutes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire