09/01/2008

"Il ne faut pas les oublier"

Partager
Dans une interview à nouvelobs.com, Cécile Allegra, membre du comité de soutien à Thomas Dandois et Pierre Creisson, journalistes arrêtés au Niger et passibles de la peine de mort, appelle les Français à se montrer "solidaires".



Dans une interview à nouvelobs.com, Cécile Allegra, membre du comité de soutien à Thomas Dandois et Pierre Creisson, journalistes arrêtés au Niger et passibles de la peine de mort, appelle les Français à se montrer "solidaires".

Quelles sont les dernières nouvelles de Thomas Dandois et Pierre Creisson ?
- Pierre a eu un problème de santé, mais ils reprennent du poil de la bête. Ils se sont sentis un peu oubliés pendant les fêtes, l'actualité était trop chargée pour parler d'eux. Mais nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus. Sur le plan diplomatique, des négociations sont en cours. Et puis le contexte est délicat, en pleine négociation pour la libération des otages des Farc, et surtout après l'affaire de l'Arche de Zoé.
Mardi, à une question faisant allusion à l'arrestation des deux journalistes, Nicolas Sarkozy a répondu que "ce n'est pas parce qu'on est journaliste qu'on doit enfreindre la loi", évoquant la "légèreté" de certains.
Que vous inspire cette sortie ?
- En fait, la question lui a même été posée trois fois. Le chef de l'Etat a été très critiqué sur la façon dont il a réglé l'affaire de l'Arche de Zoé, en partant du principe qu'il n'y avait pas de justice au Tchad. Ces critiques l'ont échaudé. D'où cette réponse crispée pendant sa conférence de presse. C'était le rôle de journalistes de Thomas et Pierre d'aller au Niger. Nicolas Sarkozy le sait aussi bien que nous. Il m'a assuré, hier en aparté, qu'il va recevoir leurs familles.
Ces deux reporters ne travaillent pas n'importe comment. Ils se sont d'ailleurs excusés, plusieurs fois, auprès des autorités nigériennes et tchadiennes, pour avoir enfreint une directive. Tout ce que nous demandons, c'est une justice sereine et dénuée de toute pression politique, qu'elle vienne du Niger ou de France. La peine de mort encourue est sans commune mesure avec la faute qu'ont commis Pierre et Thomas.
Quelle suite allez-vous donner à votre mobilisation ?
- Florence Aubenas a tourné ce matin un petit film, qui va être diffusé dans les médias. Il faut montrer à Pierre et Thomas que nous sommes solidaires, ne pas les oublier. Une manifestation est aussi organisée, dimanche 13 janvier à 17h, sur l'esplanade du Trocadéro à Paris. Nous ne crions pas à l'atteinte à la liberté de la presse. Mais, encore une fois, un processus judiciaire est en cours, et nous espérons qu'il se poursuive de façon équilibrée.
Interview de Cécile Allegra par Julie Coste(le mercredi 9 janvier 2008)
http://tempsreel.nouvelobs.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire