11/01/2008

Le procureur de Nice aurait été mis en examen

Partager
Le procureur de Nice, Eric de Montgolfier, ainsi qu'un ancien directeur de la maison d'arrêt de la ville, ont été mis en examen par courrier pour atteintes à la liberté individuelle, selon l'Express.

PARIS (Reuters) - Le procureur de Nice, Eric de Montgolfier, ainsi qu'un ancien directeur de la maison d'arrêt de la ville, ont été mis en examen par courrier pour atteintes à la liberté individuelle, selon l'Express.

Citant une source judiciaire, l'hebdomadaire explique vendredi sur son site internet que le magistrat est soupçonné d'avoir maintenu illégalement en prison, pendant quelques jours, un voleur de bijoux, Jean Herrina.

Ce voleur international présumé, qui est décédé en mars dernier, avait été arrêté en septembre 2002 pour un vol, commis un mois plus tôt, dans une bijouterie de Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans les Alpes-Maritimes.

Le 13 janvier 2003, un juge d'instruction avait décidé de le remettre en liberté, une mesure censée s'appliquer immédiatement. "Mais pour des raisons que la justice veut éclaircir, la direction de la prison ne libère pas le détenu : Herrina reste illégalement incarcéré", écrit l'Express.

Quelques jours plus tard, tombait une nouvelle mise en examen pour le vol de deux bagues en diamants à Hongkong, qui l'avait privé, cette fois légalement, de sa liberté.

Gérard Bon

le monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire