31/01/2008

L'OSCAR de la honte revient à ...: AREVA S.A

Partager


Avant propos :
Dans tout ceci on ne dira pas que :
Complement :
Niger : un chef touareg annonce le lancement de la "bataille de l'uranium" de AFP 30 janvier 2008 - Jeudi 31 Janvier 2008 à 08h55

Les rebelles touaregs du Niger en lutte contre le gouvernement de Niamey vont lancer une "bataille de l'uranium" en attaquant les mines, notamment celles du groupe français Areva et les convois de minerai, a affirmé le chef historique de la rébellion, Rhissa Ag Boula.


Cette année, ces " oscars de la honte ", selon l'expression employée par les ONG, vont à Areva pour son exploitation d'uranium au Niger et à Glencore, situé " dans le paradis fiscal de Zoug " et exploitant également des mines de matières premières.
Areva est épinglée en raison " des conditions totalement scandaleuses " dans lesquelles le groupe français exploite une mine d'uranium au Niger. "
Alors que les analyses montrent une contamination de l'air, de l'eau et du sol, les mineurs ne bénéficient d'aucune information sur les risques sanitaires liés à leur travail ", indiquent les ONG. Almoustapha Alhacen, président de l'organisation nigérienne Aghirin'man, a évoqué dans son intervention à Davos de "décès suspects chez les travailleurs, causés probablement par la poussière radioactive et la contamination des eaux souterraines".
Cette accusation a par ailleurs fait l'objet d'un rapport détaillé de l'association Sherpa sur le sujet (voir article lié
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=113358&newsletter=ok&cat=article

Public Eye Awards 2008



Remise des prix - Public Eye Awards 2008Dossier de presse: nominationsDossier de presse: Awards
Remise des prix - Public Eye Awards 2008 (23.01.08)



Cette année encore, les Public Eye Awards sont décernés le jour même de l'ouverture du Forum économique mondial (WEF) à Davos.




Ces «distinctions», remises par la Déclaration de Berne et Pro Natura, permettent de dénoncer le comportement particulièrement irresponsable de deux sociétés transnationales, et de récompenser une entreprise pour une initiative exemplaire. Pour la première fois cette année, un prix du public a été remis selon les votes enregistrés sur le site http://www.publiceye.ch./




Le Public Eye Global Award est ainsi décerné au groupe nucléaire étatique français Areva S.A., qui se voit aussi décerner le prix du public avec près de la moitié des 12 000 voix enregistrées.
Glencore a gagné le Public Eye Swiss Award et le prix positif, quant à lui, va au distributeur de textiles biologiques allemand Hess Natur.

Areva S.A. reçoit le Public Eye Global Award et le Public Eye People's Award .Le prix dans la catégorie "monde" est décerné au groupe nucléaire étatique français Areva S.A. Au Nord du Niger, Areva extrait de l’uranium dans des conditions totalement scandaleuses.
Alors que les analyses montrent une contamination de l’air, de l’eau et du sol, les mineurs ne bénéficient d’aucune information sur les risques sanitaires liés à leur travail. Almoustapha Alhacen, président de l’organisation nigérienne Aghirin’man parle dans son intervention à Davos de «décès suspects chez les travailleurs, causés probablement par la poussière radioactive et la contamination des eaux souterraines».
Areva SA reçoit aussi le prix du public.
Du 10 au 22 janvier il a en effet été possible de voter directement sur le site du Public Eye créé pour l'occasion. Les internautes étaient invités à choisir parmi les six candidats aux prix négatifs lequel était le pire. Ce vote est la confirmation que les agissements d'Areva sont incacceptables pour la population.
A télécharger
Allocution d'Almoustapha Alhacen sur les agissements d'Areva au Niger
Fiche de présentation d'Areva


http://www.evb.ch/fr/p13629.html






**La suite et fin de ton message blog.**


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire