08/02/2008

Détectives des champs, traquez les OGM dans nos campagnes!

Partager


http://www.greenpeace.org/france/detectivesOGM/manuel-detective/detective-champs

Détectives des champs, traquez les OGM dans nos campagnes!
Imprimer
Envoyer

Les détectives des champs identifient les parcelles de culture OGMAgrandir
Un détective des champs, c’est Monsieur ou Madame Tout-le-monde. C’est un simple citoyen qui habite à la campagne ou bien y séjourne pour des vacances. Et qui en profite pour aller interroger ses voisins : agriculteurs ou gérants de coopérative agricole par exemple.
Objectif : leur demander s’ils cultivent ou vendent des OGM... Pas besoin d'appartenir à une quelconque association ou d'être un militant chevronné pour devenir détective !
Il suffit de refuser les cultures transgéniques et d’être convaincu que la mobilisation des citoyens peut influer sur les choix des professionnels et des industriels de l'agroalimentaire !
Les citoyens français ne veulent pas d'OGM.Les industries des biotechnologies qui fabriquent les OGM (Monsanto, Pioneer, Syngenta, etc.) le savent bien et cherchent à les imposer par tous les moyens. Dans le plus grand secret, et avec la complicité du gouvernement français, plus de 20 000 hectares de maïs transgénique sont cultivés cette année en France.
Et, les industriels des biotechnologies ne font pas mystère de leur volonté d'augmenter les surfaces plantées en OGM. D'ailleurs, le gouvernement, après avoir fait passer des décrets au printemps qui légalisent les OGM en France sans pour autant apporter des réponses aux questions de transparence et de responsabilités, tente de faire voter une loi qui sera un véritable feu vert aux cultures commerciales d'OGM.

Dans ce contexte inédit, les investigations des détectives OGM doivent maintenant s'exercer dans le monde agricole. Jusqu'à présent, les détectives des villes ont réussi à empêcher les OGM d'investir en masse dans les rayons des magasins. Mais il faut désormais agir dans les campagnes ! Détectives des champs, ne laissons pas la culture du secret s'installer et refusons ensemble que la France devienne un immense champ transgénique !
Débusquons le maïs OGM jusque dans les champs !
Visualisez la carte des champs OGM repérés par les Détectives OGM
Le danger vient du maïs. Le maïs transgénique dans les champs, c'est la culture du secret ! Personne ne connaît l'emplacement des parcelles...
Impossible donc de s'en protéger. On cherche à nous imposer les OGM par la force et la stratégie du fait accompli.
Ne laissons pas cette situation s'installer ! Détectives, aidez-nous à en savoir plus !

Imaginons par exemple un agriculteur qui cultive du maïs conventionnel et qui partage son matériel agricole avec un agriculteur qui cultive des OGM. Comment peut-il se protéger de la contamination génétique ?
Et l'agriculteur biologique qui cultive son maïs à proximité d'un champ OGM, sans en être averti ? Voilà qui risque de se produire cette année chez nous.
En Espagne où 60 000 hectares de maïs transgénique sont cultivés, près d'un quart des champs de maïs testés par Greenpeace en Aragon et en Catalogne (voir le rapport publié en mars 2006 : "L'impossible coexistence" ) se révèle contaminé par du maïs OGM jusqu'à un taux de 12,6 %. Résultat : les OGM s'introduisent dans l'alimentation, les agriculteurs biologiques espagnols perdent leur label et abandonnent leur activité...
Que faire ?








**
Récoltez le maximum d'informations sur les champs de maïs OGM, c'est à dire sur :
l'emplacement exact des parcelles OGM
les agriculteurs qui les cultivent
les coopératives ou autres structures qui recevront les récoltes
les sources d'approvisionnement en semences OGM (coopératives, secteur privé...)
Pour cela, interrogez les agriculteurs, les coopératives, les distributeurs de semences, etc., notez le nom des variétés de maïs qui sont souvent indiquées sur des panneaux le long des champs et comparez avec la liste des variétés OGM inscrites au catalogue français des variétés autorisées :
Aliacan Bt Mon 810 LimagrainAristis Bt Mon 810 Nickerson Sur (Limagrain)Brama Bt-176 SyngentaCampero Mon 810 AdvantaCompa CB Bt-176 Ciba Geigy (Syngenta)Cuartal Bt Mon 810 ArlesaDKC 6550 Mon 810 Dekalb (Monsanto)DKC 6575 Mon 810 Dekalb (Monsanto)Escobar Bt-176 SyngentaGambier Bt Mon 810 Nickerson Sur (Limagrain)Jaral Mon 810 Semillas FitóJordi CB Bt-176 Ciba Geigy (Syngenta)NOVELIS Mon810 NovelisOLIMPICA Mon810 PioneerPR 32 P 76 Mon 810 Pioneer (DuPont)PR33P67 Mon 810 Pioneer (DuPont)Protect Mon 810 KoipesolSansone Bt Bt-176 Procase
Contactez-nous et transmettez-nous vos informations:
par e-mail detectivesOGM@greenpeace.fr
en nous envoyant un courrier à :GREENPEACEDétectives OGM22 rue des Rasselins75020 Paris
Dans tous les cas, soyez le plus précis possible dans vos indications et laissez vos coordonnées pour que nous puissions éventuellement vous re-contacter.
Si vous pensez avoir repéré du maïs OGM et que vous avez besoin de vérifier, prévenez-nous : nous pourrons vous fournir des kits de tests de détection d'OGM.
Attention! Ces tests visent à détecter la présence d'OGM uniquement dans le MAÏS (et dans aucune autre plante!). Ils conviennent surtout au maïs Monsanto 810 (MON810), unique variété d'OGM à vocation commerciale susceptible d'être plantée en France de manière commerciale.
Ces tests se composent de :
une bandelette test qui fonctionne un peu comme un test de grossesse : on le plonge dans un tube où sont immergés des grains ou des feuilles de maïs broyées.
une pipette en plastique
un tube à essai
Ces tests de détection sont faciles à utiliser et fiables. Avant tout, lisez attentivement le mode d'emploi.
Pour commander un test, téléchargez le bon de commande et envoyez-le à :GREENPEACEDétectives OGM22 rue des Rasselins75020 Paris
Et d'un point de vue légal ?
Les risques juridiques sont minimes. On ne peut pas considérer la présence de quelqu'un sur une propriété privée comme une infraction pénale en tant que telle. Cependant, veillez, dans la mesure du possible, à rester discret et à ne rien dégrader afin d'éviter d'éventuelles poursuites pour avoir pénétré sur une propriété privée ou pour « dégradation ». Et ne prélevez pas plus d'échantillons que ce dont vous avez besoin.
Débusquons les OGM cachés dans les coopératives !
Les coopératives et distributeurs agricoles constituent un terrain d'enquête privilégié et stratégique. Ce sont elles qui jouent les intermédiaires : entre les distributeurs de semences et les agriculteurs qui les plantent, mais aussi entre les vendeurs d'aliments pour bétail et les éleveurs... Plus de 80% des OGM cultivés dans le monde atterrissent dans les mangeoires des animaux d'élevages.Que faire ?
Opération « semences » : traquez les OGM à destination des champs !
Opération « veaux, vaches, cochon » : traquez les OGM destinés à nourrir les animaux d'élevage !
Ecrivez au plus vite aux coopératives situées dans votre région, en vous inspirant du modèle de lettre.
Envoyez-nous les copies des réponses que vous aurez récoltées :

Soit par e-mail: detectivesOGM@greenpeace.fr
Soit en remplissant le formulaire d'enquête
Soit par courrier postal à l'adresse suivante: GREENPEACEDétectives OGM22 rue des Rasselins75020 Paris



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire