08/02/2008

Le Sms de Sarkozy à Idriss Deby...

Partager
aurait pu etre :
"T1kiet gros mine 2 ri1 on va te sauver la miZ..
donc t gentil tu gracies l'ADZ "

On nous prend pour des pions...àl'heure du SMS...
le regime Sarkozy sauve Idriss deby..
On apprend à l'instant :

Tchad - La "bataille de Ndjamena" gagnée par des pilotes mexicains
Ce sont les pilotes mexicains des hélicoptères tchadiens MI-28 et MI-24 - et
la France qui leur a permis d’utiliser l’aéroport de la capitale et les a réapprovisionnés en catimini - qui ont gagné la bataille de Ndjamena

Mais aussi ici :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/02/tchad-quelle-im.html

08/02/2008
Tchad: quelle implication des militaires français dans les combats ?
Le journal La Croix affirme ce matin que, samedi dernier, « des élements du Commandement des opérations spéciales (Cos) français » se sont « impliqués dans les combats de N'Djaména » et que, la veille, « des officiers français ont coordonné l'attaque menée par l'armée tchadienne contre la colonne rebelle à Massaguet ». « La France a permis à Idriss Déby de sauver son régime » conclut le quotidien catholique.

Nous ne sommes pas en mesure de confirmer ses informations, par ailleurs catégoriquement démenties par le ministère de la Défense. « Aucune force spéciale ni aucun soldat français n'ont été engagés dans les combats » indique le général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère. « En revanche, les soldats français ont mené des opération de protection de ressortissants français et de la communauté internationale ».

C'est au cours de ces opérations que des tirs ont eu lieu, dans une « dizaine » de cas, selon nos informations. Des membres du COS, qui participent aux opérations d'extraction de ressortissants, ont pu être impliqué dans ces brefs échanges de tirs, toujours à l'arme individuelle (Famas, Minimi, etc...). Ces tirs ont eu lieu dans la journée de samedi, et peut-être encore dimanche matin. Deux blessés légers ont été enregistrés, côté français.

En revanche, une affaire plus sérieuse s'est déroulée samedi dans le cadre de la protection de l'aéroport. Des véhicules rebelles ont surgi – peut-être par hasard – dans un secteur situé jsute dans l'axe des pistes de l'aéroport. Ils auraient alors ouvert le feu avec un lance roquettes RPG 7 contre un élément français. Un ERC-90 Sagaie du 1er régiment étranger de cavalerie (REC) a tiré contre eux, avec son canon de 90 mm.

Si la participation directe du COS aux affrontements semble très peu probable, la France a néamoins fourni un important soutien à l'armée du président Déby, en particulier en matière de renseignement et de logistique.











**La suite et fin de ton message blog.**


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire