S. ORTOLA / 20 MINUTES ¦ Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés à l’appel de 28 associations d’aide aux sans-abri, place de la République, à Paris, le 21 février 2008.
Une longue nuit solidaire commence
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés à l’appel de 28 associations d’aide aux sans-abri, place de la République, à Paris, le 21 février 2008.
Les couvertures de survie en aluminium couleur or ont remplacé les tentes rouges du Canal Saint Martin. Hier soir, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés à l’appel de 28 associations d’aide aux sans-abri, unies pour la première fois de leur histoire.
«Pour montrer aux personnes qui dorment dans la rue que nous sommes avec elles», crie un responsable d’association à la foule. Merguez, fanfare, podium: l’ambiance est bon enfant. Des centaines de couvertures de survie ont été distribuées aux militants d’associations, SDF, familles et jeunes Parisiens venus passer la soirée ou la nuit, comme Clarisse.
Les représentants des associations appellent la foule à tendre à bout de bras ces couvertures, qui bruissent au vent, pour «former le toit de la République». Tout un symbole. Même la statue de la place, haute de 10 m, se retrouve drapée d’aluminium par des jeunes. Hasard des calendriers, Alain Régnier était nommé hier par François Fillon «préfet délégué général à la coordination de l’hébergement et de l’accès au logement» des SDF et des mal-logés.
Dans la soirée, une lettre ouverte au Premier ministre, cosignée par la Fondation de l’Abbé Pierre, Emmaüs, ATD Quart Monde et 25 autres associations, a été lue. Elle rappelle que c’est en 1945, dans une France «ruinée», qu’a été créée la Sécurité Sociale, «non parce que c’était économiquement raisonnable, mais parce que c’était humainement nécessaire».
Pour les leaders des Enfants de Don Quichotte, présents hier soir, le combat continue, un an et demi après le Canal Saint-Martin. La semaine dernière, ils ont mis en ligne sur Dailymotion leur documentaire baptisé «Poudre aux yeux», le récit poignant de leur lutte médiatique entamée en solo pour que l’Etat s’empare du problème des SDF. Hier soir, ils n’étaient plus seuls. Au fil de la soirée, les associations ont installé des matelas à même le sol. Pour une longue nuit solidaire. La première d’une longue série?
S. ORTOLA / 20 MINUTES ¦ Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés à l’appel de 28 associations d’aide aux sans-abri, place de la République, à Paris, le 21 février 2008.
Laure de Charette
20Minutes.fr, éditions du 21/02/2008 - 21h26
dernière mise à jour : 21/02/2008 - 23h17
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire