RESIDENCE AUTOUR DE VICTOR HUGO.
DU 4 au 11 mars 2008 à l’ARA Roubaix.
« Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent »
Victor Hugo. Les Châtiments.
Victor Hugo demeure une voix unique dans la littérature française, unique parce que multiple, à la fois théâtrale, poétique, narrative et discursive la voix d’Hugo embrasse tous les genres pour mieux les plier à son génie et à son humanisme. Aujourd’hui célébré comme un des géants des lettres, le poète fut en son temps exilé, banni pour ses opinions politiques il connut la douloureuse épreuve du proscrit et ses Châtiments portent le témoignage d’un regard critique aussi acéré que sa plume.
Hugo est un auteur engagé, il même le premier a pouvoir être désigné de la sorte tant son œuvre est indissociable de ses prises de position dans l’espace public. Comme député Victor Hugo fit montre d’une éloquence rare au service d’un humanisme généreux et universel. Le « Discours sur la misère » prononcé à l’Assemblé le 9 juillet 1849 est l’exemple fulgurant d’un souffle lyrique sublimant la harangue pour en faire un énoncé d’un genre unique : la poésie politique, ou l’art oratoire poussé dans ses ultimes retranchements.
Relire et réinterpréter des textes de Victor Hugo au XXI e siècle ce n’est pas seulement rendre hommage à un immense artiste, c’est aussi s’interroger sur la capacité de la parole et de l’art à questionner le monde et proposer de nouvelles perspectives.
L’engagement en question voilà un peu le thème de cette résidence un peu particulière qui réunit des artistes qui chacun à leurs manières refusent de séparer la pratique de la théorie et tentent de mettre leurs convictions en adéquation avec leurs démarches.
Au commencement il y a un désir de conjuguer des imaginaires et des pratiques. Partir des textes de Victor Hugo puis les interpréter de façon rythmique et contemporaine, ensuite essayer de dégager des grands axes d’écriture pour mêler au corpus de textes hugoliens des textes originaux qui puissent entrer en résonance.. Cette résidence réunit cinq personnalités qui se côtoient depuis longtemps, se croisent et ont trouvé ici l’occasion d’enfin concrétiser un projet commun autour de l’oralité et de la prise de parole.
Charlie Bauer, militant révolutionnaire, docteur en anthropologie sociale, écrivain et acteur.
MariPaule B. comédienne, clown et metteur en scène,
Djamal, rappeur, compositeur,
Julien Delmaire, poète et slameur,
DJ Boulaone, turntablist, concepteur sonore et compositeur. Tous ont un parcours particulier un rapport à la création et à l’engagement qui leurs permet d’envisager d’échanger autour de leurs pratiques sans tomber dans la théorisation nombriliste.
Démarche citoyenne ?
Si l’on considère que la liberté, l’égalité et la fraternité loin d’être des principes figés dans le marbre demeurent des exigences et des perspectives alors oui. Durant la résidence des rencontres seront organisés notamment sous la forme d’ateliers auprès de lycéens.
Un temps fort mêlant musique, déclamations, projections vidéo aura lieu le jeudi 6 mars à l’ARA.
Le CD rassemblant les différents textes sera disponible en septembre et fera l’objet d’une présentation publique en présence des différents participants à la résidence.
Cette résidence est un partenariat entre l’ARA et la Compagnie Générale d’Imaginaire. Avec Charlie Bauer,
Ne racontant pourtant que sa vie, Charlie Bauer rappelle presque un demi-siècle d'histoire de France, qui commence dans un quartier ouvrier à la périphérie de Marseille, dans les années 1950, où il se forge à la religion populaire d'alors, le communisme ; une formation complétée par le pillage, en bande organisée, des magasins et des trains.
L'engagement du PC dans la guerre d'Algérie provoque la première rupture : l'auteur et ses amis soutiennent le FLN algérien. Arrêté, Charlie Bauer est condamné à vingt ans de réclusion criminelle.
Son quotidien est désormais rythmé par ses transferts d'une maison centrale à une autre ; il passera neuf années en cachot ou dans des quartiers de haute sécurité (QHS).
Libéré après quatorze ans de détention, il revient vite à une vie de clandestin où il croise Jacques Mesrine en activiste contre les QHS, avant de replonger pour dix ans, jusqu'en 1988.
Ce livre paraît deux ans plus tard. Quinze ans après, cette réédition poursuit le témoignage d'une vie de résistance à l'ordre social dominant.
Marie Paule B,
http://www.cirqueartetessai.com/Site de la Compagnie Maripaule B.-Philippe Goudard, Cirque d'art et d'essai - Artistes Associés pour la Recherche et l'Innovation au Cirque - Motusse et Paillasse-Djamal Aka Mr Torapamavoa
http://torapamavoa.blogspot.com/
http://myspace.com/djamal93http://myspace.com/torapamavoa http://myspace.com/invivomusica Julien Delmaire,http://juliendelmaire.com/ Julien DELMAIRE jeune poète né en 1977, écrit depuis une dizaine d'années. Il est notamment l'auteur de plusieurs pièces de théâtre et recueils de poèmes. Depuis plusieurs il pratique le slam ou spoken word, multipliant lectures et performances, partout en France. Aujourd'hui Périplans publie son premier recueil en avril 2006 intitulé Nègre(s).
Le livre NEGRES est né de la rencontre de Julien Delmaire avec Périplans, une structure travaillant sur les esthétiques contemporaines africaines qui décide de publier la premier recueil de slam-poésie de Julien. Le livre est accompagné d'un CD sur le quel 10 titres sont déclamés sur une musique de Boulaone. Mais NEGRES est également une performance live qui croise slam-poésie,video, musique, chant et danse.
Poème-fleuve, NEGRES puise son rythme dans le spoken word ou slam, poésie rythmique née dans les ghettos noirs américains. NEGRES aborde l'Histoire du peuple noir, avec son mot de tragédies, de turpitudes et de résistances. Vient se greffer l'histoire intime de l'auteur. Parole incandescente, NEGRES est un chant de rédemption.
DJ Boulaone. http://myspace.com/djboulaone http://www.djbigband.com/
**La suite et fin de ton message blog.**
1 commentaire:
www.slam-lille.com
http://www.ara-asso.fr/Restitution-de-residence-Autour-de-Victor-Hugo--36@La-prog-29.html?info=36
Enregistrer un commentaire