25/03/2008

Remous dans les lycées

Partager


Les lycées continuent à se mobiliser contre les suppressions de postes
Blocages d'établissements et rassemblements devant les rectorats se poursuivent. Une nouvelle journée d'action des enseignants et de lycéens doit avoir lieu jeudi.








AFP
LIBERATION.FR : mardi 25 mars 2008

La mobilisation contre les suppressions de postes dans le secondaire à la rentrée prochaine s'est poursuivie mardi, avec le blocage de plusieurs lycées de région parisienne. En Seine-et-Marne, huit lycées sur 55 étaient bloqués, tandis qu'un rassemblement devant le rectorat de Créteil (Val-de-Marne) a réuni 600 lycéens et enseignants.

Des lycéens de Bussy-Saint-Georges, après avoir voté le blocage de leur lycée, ont tenté de bloquer l'autoroute, puis les voies du RER A. Refoulés par les forces de l'ordre, ils ont finalement fait un sit-in devant la gare. La semaine dernière, jusqu'à onze lycées et quatre collèges ont été bloqués par des élèves ou leurs professeurs.

Dans les Yvelines, des professeurs et des parents d'élèves ont prévu d'occuper sept lycées et collèges durant la nuit de mardi à mercredi. Ces occupations concernent les lycées Condorcet et Saint-Exupéry ainsi que les collèges Galilée, Thierry, Cézanne, Clemenceau et La Vaucouleurs, établissements situés à Mantes-la-Ville, Mantes-la-Jolie et Limay.

Par ailleurs, une trentaine de professeurs du collège des Plaisances à Mantes-la-Ville ont manifesté mardi devant le rectorat de Versailles puis devant le Conseil général des Yvelines pour protester contre la perte de 43 heures de cours. Une délégation a été reçue par le rectorat. Selon le Snes-FSU, 350 postes devraient être supprimés dans les Yvelines dont 100 transformés en heures supplémentaires.

La mobilisation était plus agitée à Drancy (Seine-Saint-Denis), où selon le rectorat une cinquantaine de jeunes, parfois encagoulés, ont dégradé de nouveau mardi matin l'entrée et une salle du lycée Delacroix, lors d'une action contre les suppressions de postes et le bac professionnel en trois ans. C'est la troisième fois depuis jeudi, la deuxième dans ce lycée, que les déambulations quotidiennes, et peu organisées, de lycéens venus de Bobigny (Louise-Michel, Alfred-Costes, André-Sabatier) pour pousser leurs camarades à bloquer leurs lycées ou manifester avec eux, dégénèrent.

A Bobigny, trois lycées étaient fermés mardi, selon le rectorat qui a fait état de «sept ou huit établissements perturbés» au total en Seine-Saint-Denis (contre une douzaine jeudi dernier), «une quinzaine» dans l'académie de Créteil (Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne).

A Saint-Denis, des élèves de tous les lycées organisent mercredi matin une marche au départ du lycée Paul Eluard, suivie d'un rassemblement devant la mairie. Jeudi dernier, ils avaient déjà manifesté à plusieurs centaines.

Une nouvelle journée de grève et de manifestation est prévue jeudi, à l'appel de l'intersyndicale - Snes-FSU, Snep-FSU, Snuep-FSU, FO, CGT, Sud-Education, Sundep - de l'académie de Créteil (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire