22/03/2008

Sarkozy va envoyer un millier de soldats supplémentaires en Afghanistan

Partager


PARIS (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy devrait annoncer au Premier ministre britannique, au cours d'une visite à Londres la semaine prochaine, qu'il compte envoyer un millier de soldats français supplémentaires en Afghanistan, a indiqué le Times samedi.








PARIS (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy devrait annoncer au Premier ministre britannique, au cours d'une visite à Londres la semaine prochaine, qu'il compte envoyer un millier de soldats français supplémentaires en Afghanistan, a indiqué le Times samedi.


Selon une source gouvernementale non identifiée, le ministère de la Défense britannique s'attend à ce que M. Sarkozy révèle l'envoi d'"un peu plus de 1.000 soldats dans l'est du pays " pour combattre les talibans.

M. Sarkozy souhaite marquer son engagement envers l'Otan au cours de sa visite à Londres, mais une annonce formelle pourrait attendre le sommet de cette organisation à Bucarest le mois prochain, lit-on dans le Times.

Les Etats-Unis ont fermement incité les autres membres de l'Otan à envoyer davantage de troupes en Afghanistan, face à la recrudescence des violences.

De son côté, la France avait déjà laissé entendre qu'elle allait renforcer son contingent de 1.600 soldats actuellement sur place.

M. Sarkozy avait indiqué en août dernier qu'il souhaitait une rénovation de l'alliance atlantique dont il a rappelé que la France a été l'un des membres fondateurs. Cette nouvelle position a laissé entrevoir un changement de politique de la France, qui s'était retirée du commandement intégré de l'Otan en 1966.

Selon des sources diplomatiques françaises citées par le Times, aucune décision définitive n'a encore été prise sur l'envoi des troupes et M. Sarkozy s'interroge toujours sur l'opportunité d'envoyer les renforts français dans l'est du pays ou bien dans le sud.

Le président français effectuera une visite d'Etat de deux jours en Grande-Bretagne à partir de mercredi.

Le jour de son arrivée, il fera un discours devant les deux chambres du Parlement, un honneur rare pour un chef d'Etat étranger.

M. Sarkozy et sa femme Carla Bruni-Sarkozy seront les invités de la reine Elizabeth II au château de Windsor mercredi soir où un banquet sera donné en l'honneur président français.

Par ailleurs, M. Sarkozy s'entretiendra avec M. Brown à Downing Street jeudi avant un sommet à l'Emirates stadium du club de football Arsenal au nord de Londres, tandis que leurs épouses respectives doivent dîner ensemble le même jour.

Il s'agit de la première grande visite d'Etat d'un président français en 12 ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire