09/04/2008

Billets Congés payés et Carte Famille nombreuse c'est fini

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Lors du conseil de modernisation des politiques publiques, vendredi 4 avril, le gouvernement a annoncé qu'il cesserait de prendre en charge les "tarifs sociaux" de la SNCF comme la carte Familles nombreuses ou les billets Congés annuels. "Ces tarifs de train s'inscrivent dans la politique commerciale de la SNCF, note le document. Ils seront maintenus mais devront être financés par les utilisateurs du train (en particulier les professionnels) plutôt que par les contribuables."

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/04/08/l-etat-cesse-de-prendre-en-charge-les-tarifs-sociaux-de-la-sncf-dont-la-carte-familles-nombreuses_1032248_823448.html









L'Etat cesse de prendre en charge les tarifs sociaux de la SNCF, dont la carte Familles nombreuses
LE MONDE | 08.04.08 | 14h40 • Mis à jour le 09.04.08 | 08h17

Créée en 1921, la carte Familles nombreuses, qui bénéficie à 2,2 millions de familles de trois enfants et plus, donne droit à des réductions tarifaires : 30 % pour trois enfants, 40 % pour quatre enfants, 50 % pour cinq enfants, 75 % au-delà. Quant aux billets Congés annuels (2 millions par an), ils permettent aux salariés, artisans, agriculteurs, chômeurs et retraités d'obtenir une fois par an une réduction de 25 % sur leurs voyages en train.

Ces "tarifs sociaux" n'ont rien à voir avec les cartes commerciales de la SNCF : alors que la carte Enfants plus, la carte 12-25 ou la carte Senior sont des systèmes payants qui offrent des avantages commerciaux, la carte Familles nombreuses ou les billets Congés annuels ont été institués par l'Etat, qui participe à leur financement. En 2008, il devait ainsi verser 70 millions d'euros à la SNCF à titre de compensation.

CARTE COMMERCIALE CONTINGENTÉE

Ce financement va être suspendu mais la SNCF assure que les avantages réservés aux familles nombreuses ne disparaîtront pas pour autant. "Nous allons mettre en place de nouveaux tarifs sous la forme de cartes commerciales, précise-t-elle. Les conditions et les tarifs ne seront pas forcément identiques aux cartes Familles nombreuses ou aux billets Congés annuels mais ces substituts leur ressembleront."

Cette proposition ne convainc guère le syndicat SUD-Rail. "Remplacer un tarif social par un tarif commercial, cela a des conséquences !, remarque Jean-Marc Fontaine, membre du bureau fédéral. Pour la carte Familles nombreuses, les familles ne payaient que les coûts de fabrication alors que la carte commerciale sera payante. Et les réductions étaient valables sur tous les trajets alors que la carte commerciale sera contingentée : les tarifs réduits seront donc inaccessibles en cas d'affluence."

Pour l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la suppression des tarifs sociaux est un "coup dur porté aux familles". "Les transports constituent le troisième poste budgétaire des familles françaises, souligne son président, François Fondard. La suppression de la carte aura des répercussions importantes pour les familles modestes, qui auront sans doute du mal à accéder aux cartes commerciales."
Anne Chemin
Article paru dans l'édition du 09.04.08.


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