18/04/2008

L'armée deploie ses systèmes d'écoutes et de guerre électronique en Champagne

Partager



Grandes manoeuvres en Champagne : le renseignement à l'honneur
Les grandes manoeuvres FORTEL 2008 ont débutées, mardi, en Champagne pour s'achever mercredi prochain.


Il s'agit d'un vaste exercice de l'armée de terre, qui se déroule en terrain libre autour des grands camps de Champagne (120 km du nord au sud et 45 km d'est en ouest). 7000 hommes et 2000 véhicules, l'équivalent d'une Division, y participent.


FORTEL va notamment permettre de valider une nouvelle unité de l'armée de terre, le Bataillon de Renseignement Multicapteurs (BRM), une structure de circonstance de la Brigade du renseignement. Ce BRM déploie des moyens de renseignement humain,

électromagnétique/guerre électronique et image.


Un poste de commandement, installé à Brienne-le-Château, coordonne l'ensemble. 600 personnes sont engagés et le 54ème régiment de transmissions (RT) sert de "corps pilote", c'est-à-dire de "régiment-cadre" à ce BRM.


Sur le terrain, on retrouve (parmi les nombreuses unités engagées) le 2ème régiment de hussards pour la recherche en profondeur de renseignement d'origine humaine. Le 2ème RH remplit de plus en plus des missions comparables à celles du 13ème RDP. Le GRI (Groupement de recueil de l'information), constitué à l'origine pour l'interrogatoire des prisonniers de guerre, procéde, lui, "par mode conversationnel".


En clair: parler à la population pour savoir ce qu'il se passe dans le secteur. En matière de rens. d'origine image, le 61 ème régiment d'artillerie met en oeuvre les drones SDTI et l'ALAT fournit un Groupement aéromobile de renseignement (GAR) avec des Gazelles équipées de caméras Viviane. Enfin, le 54 ème RT déploye ses systèmes d'écoutes et de guerre électronique (notre photo, crédit: 54 RT)








**
Ce BRM s'ajoute aux BRB, les Batteries de renseignement de brigades (BRB) au sein des régiments d'artillerie, dont nous annoncions la création en janvier. L'armée de terre est ainsi en train de se doter de capacités de renseignement très sérieuses.
[Outre cet aspect renseignement, FORTEL permettra de certifier le 2ème régiment de dragons (RD), qui doit participer à la force de l'Otan NRF 11 comme unité de lutte NBC. Une section de décontamination slovéne participe, avec lui, à l'exercice.


Par ailleurs, la Belgique engage un groupement blindé de 840 hommes.]
France 3 Champagne consacre un reportage à cet exercice que l'on peut voir ici.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alllo est ce que ca marche?

Enregistrer un commentaire