PARIS - Le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux a "donné des instructions" pour qu'une Marocaine atteinte d'un cancer qui devait être reconduite dimanche à la frontière soit régularisée, a-t-on appris auprès de son cabinet.
Brice Hortefeux intervient en faveur de la régularisation d'une Marocaine atteinte d'un cancer
AP
AP - il y a 46 minutes
Bouchra Ahrram, âgée de 35 ans, devait être expulsée vers son pays d'origine depuis le centre de rétention administrative de Plaisir, dans les Yvelines, après expiration de son titre de séjour pour soins médicaux.
M. Hortefeux a pris la mesure de "la situation dans laquelle se trouvait cette personne" et "a donné des instructions pour celle-ci soit libérée et sa situation régularisée", a-t-on expliqué au cabinet du ministre. Il a estimé "qu'il s'agissait d'une application du droit un peu stricte qui ne tenait pas compte des facteurs humains auxquels il tient tout particulièrement".
Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le secrétaire national du Parti socialiste à l'Egalité, la diversité et la promotion sociale Faouzi Lamdaoui a estimé que la "loi de l'arbitraire devenait inacceptable".
Le geste de Brice Hortefeux, "que l'humanisme le plus évident exigeait, ne doit pas servir de 'bonne action' au ministre pour dissimuler la brutalité de sa politique", a-t-il souligné. "Il montre surtout l'arbitraire et l'absurdité auxquels sont livrés les sans-papiers actuellement".
Observant que "la pression exercée sur l'administration et la politique du chiffre conduisent quotidiennement à des drames humains et à de nombreuses situations kafkaiennes", Faouzi Lamdaoui a jugé "totalement inacceptable que les étrangers soient soumis à des règles incohérentes et fluctuantes au cas par cas, au gré du fait du prince". AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire