Lutte contre l'immigration clandestine : vers une harmonisation des règles dans l'UE
euronews
Par EuroNews euronews - il y a 1 heure 20 minutes
Le texte prévoit qu'en cas de résistance au retour, les immigrés pourront être détenus pendant 6 mois et bannis de l'UE pendant 5 ans. Dans les cas où il n'y aurait pas d'accord de réadmission avec un pays tiers, la détention pourrait être étendue à 18 mois. Une dérive dangereuse, selon Sergio Carrera, du centre de politique européenne.
"Cette directive va promouvoir une norme européenne de 18 mois pour la détention des immigrés clandestins, ce qui est, à mon avis, totalement disproportionné," a-t-il commenté.
Les eurodéputés de gauche comptent d'ailleurs s'opposer au texte lors du vote au parlement en juin. Mais pour la politologue Elizabeth Collett, ils nageront à contre-courant.
"Si vous regardez ce qui ce passe en Italie, il y a actuellement une tendance à la criminalisation de l'immigration clandestine. (le gouvernement Berlusconi) a été suggéré que les migrants qui passent les frontières illégalement devraient être emprisonnés pour 4 ans. C'est un grand changement qui va à l'encontre des principes internationaux," explique-t-elle.
En attendant le vote au parlement, les sans-papiers se mobilisent dans l'Union européenne pour faire valoir leurs droits. Comme ici, dans une église du centre de Bruxelles : depuis bientôt 1 mois, ils sont 240 à observer une grève de la fin.
**La suite et fin de ton message blog.**
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire