Un mois, dix-sept jours, quelques heures... Les vidéos postées sur le site de partage YouTube disparaissent parfois presque aussi vite qu'elles sont apparues. Pourquoi ont-elles été censurées ? Qui a demandé leur suppression ? Peut-on encore, quelque part sur la Toile, trouver des traces de leur existence furtive ? A cette dernière question, le site YouTomb permet désormais de répondre par l'affirmative.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/06/04/youtomb-le-cimetiere-des-videos-censurees-sur-youtube_1053655_651865.html#ens_id=884081
YouTomb, le cimetière des vidéos censurées sur YouTube
LE MONDE | 04.06.08 | 15h24 • Mis à jour le 04.06.08 | 15h24
Créé il y a quelques mois par des étudiants du Massachusetts Institute of Technology, aux Etats-Unis, ce site recense les vidéos qui ont été retirées de YouTube, dans la majorité des cas pour cause de violation du droit d'auteur.
Inutile de compter sur YouTomb pour retrouver des copies intégrales des vidéos censurées afin de les visionner. Là n'est pas le but de la démarche des concepteurs du site, qui s'intéressent davantage aux raisons de la suppression des vidéos plutôt qu'aux vidéos elles-mêmes.
Pour chaque clip supprimé, YouTomb fournit une fiche détaillée comprenant quelques captures (images fixes), le titre, une brève description du contenu, la date de mise en ligne et celle de sa disparition, le pseudonyme de celui qui l'a posté, le nom de l'entreprise qui a demandé sa suppression, sans oublier les raisons du retrait. C'est sur ce dernier point que travaillent les créateurs de YouTomb. Le site a en effet pour but principal de mettre en lumière le système mis en place par YouTube pour gérer la suppression des vidéos.
VIOLATION DES DROITS D'AUTEUR
Trois principaux motifs expliquent le retrait d'une vidéo postée sur YouTube. Elle peut être retirée du site par l'utilisateur qui l'avait mise en ligne. Elle peut aussi être écartée par YouTube pour entorse aux conditions générales d'utilisation du site. Enfin, elle peut être supprimée à la demande des ayants droit en raison de violation des droits d'auteur.
Dans ce domaine, on découvre grâce à YouTomb que certaines entreprises, principalement du secteur audiovisuel, semblent particulièrement zélées quant aux demandes de suppression de contenus postés sur YouTube.
La section "statistiques" du site répertorie en effet le nom des entreprises qui demandent le plus fréquemment le retrait de vidéos. Parmi elles : Viacom International, Warner Bros, NBC Universal, FremantleMedia Group, l'UEFA, ainsi que de nombreux clubs de football. Dans cette partie du site, particulièrement éloquente, on apprend également qu'à ce jour l'Eglise de scientologie a fait supprimer de YouTube seize vidéos, dans la plupart desquelles apparaissait le comédien américain Tom Cruise.
Site Internet : youtomb.mit.edu.
Hélène Delye
Article paru dans l'édition du 05.06.08.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire