10/07/2008

Monopoly des médias..suite

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Le groupe Bolloré, qui détenait déjà 40% du capital de l'institut de sondages CSA, a annoncé jeudi qu'il venait d'acquérir les 60% restants, renforçant ainsi sa présence dans la communication.






Bolloré acquiert la totalité du capital de l'institut de sondages CSA
10.07.08 | 10h59
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-36149665@7-37,0.html

Le groupe français Bolloré "a acquis, le 9 juillet 2008, 60% du capital du groupe CSA dont il détenait déjà 40% depuis septembre 2006", a-t-il annoncé dans un communiqué.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

L'accord signé à l'automne 2006 avec le groupe CSA prévoyait que Bolloré puisse "devenir majoritaire d'ici à 2008-2009".

L'institut français CSA est un des leaders sur le marché français, où il réalise des études marketing et d'opinion dans tous les secteurs économiques.

Le groupe familial centenaire de l'homme d'affaires Vincent Bolloré, présent à l'origine dans des activités aussi variées que les transports et la logistique internationale, les films plastiques pour condensateurs et emballages, la distribution d'énergie et les terminaux d'impression, se tourne depuis quelques années de plus en plus vers les médias et la communication.

Propriétaire de la chaîne de télévision Direct 8, diffusée sur la TNT, Bolloré a aussi lancé les quotidiens gratuits Direct Soir et Direct Matin Plus.

Il est également présent dans le monde de la publicité et du marketing en tant que premier actionnaire du groupe français Havas et du groupe britannique Aegis.

Il détient par ailleurs une filiale dans les télécoms, Bolloré Télécom, et une participation dans le groupe de production audiovisuelle et de cinéma Euro Média qui rassemble les activités des sociétés SFP (production) et VCF (prestations dans l'audiovisuel).



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