01/08/2008

Après la nourriture, le gaz, l'essence... l'électricté

Partager


Electricité: les ménages pourraient bientôt subir une hausse des tarifs
AFP
Par Isabelle TOURNE AFP - Vendredi 1 août, 15h06

PARIS (AFP) - Les ménages français pourraient bientôt subir une hausse des tarifs de l'électricité, susceptible de rogner un peu plus leur pouvoir d'achat, alors que les prix du gaz ont déjà augmenté de près de 10% depuis le début de l'année, sur fond de flambée de l'or noir.







Le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, a indiqué vendredi avoir demandé à l'Etat une hausse des tarifs pour les particuliers "au plus égale à l'inflation", dont l'Insee prévoit qu'elle atteindra 3,2% cette année.

Pour les autres clients d'EDF, comme les entreprises, l'augmentation "peut être supérieure" à l'inflation, a souligné M. Gadonneix.

"EDF a bien fait une telle demande", a confirmé vendredi Bercy à l'AFP. "Elle est actuellement en cours d'instruction et la hausse sera connue dans les toutes prochaines semaines, avant la fin du mois", a-t-on précisé de même source.

M. Gadonneix a expliqué avoir demandé cette hausse pour couvrir "les coûts" de son entreprise, conformément au contrat de service public entre EDF et l'Etat qui stipule que la hausse de ces tarifs, fixés par l'Etat, ne peut pas dépasser l'inflation.

"Nos coûts d'exploitation et nos volumes d'investissements ont augmenté sous l'effet combiné de la hausse des prix des matières premières et l'accélération de notre programme de réalisation de nouvelles capacités de production, de maintenance et de développement des réseaux", a souligné M. Gadonneix pour justifier cette demande de hausse des tarifs.

Les tarifs réglementés de l'électricité pour les particuliers avaient augmenté de 1,1% en août 2007.

L'inflation en France a atteint en juin 3,6% en rythme annuel, un record depuis 17 ans, attisée par la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation.

L'Insee prévoit, à condition que le cours du baril de pétrole se stabilise, que l'inflation atteindra son sommet cet été avant de refluer en dessous de 3% à la fin de l'année. Elle s'établirait en moyenne à 3,2% pour 2008, après 1,5% l'an dernier, un niveau inégalé depuis 1991.

"Même si les prix de l'électricité n'augmentent pas beaucoup, une hausse sera fortement ressentie par les Français, car ils sont en ce moment pris en étau, les prix continuant d'augmenter plus vite que les salaires", a souligné Nicolas Bouzou, économiste chez Asterès.

"L'électricité représente 2% de la consommation totale des ménages. Ce n'est pas énorme en soi, mais une hausse des prix pèserait essentiellement sur les ménages les plus modestes", a-t-il ajouté.

Une hausse des tarifs du gaz, également fixés par le gouvernement, pourrait en outre s'ajouter à une augmentation des tarifs de l'électricité.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, avait indiqué mi-juillet que l'Etat pourrait "ajuster" les tarifs du gaz compte tenu de la flambée des prix du pétrole.

Elle avait alors promis que la presse et le public disposeraient de "tous les éléments dans les semaines qui viennent" sur "d'éventuelles augmentations" de tarifs.

Deux hausses sont déjà intervenues début janvier (+4%) et fin avril (+5,5%).

Les prix du pétrole restent actuellement très élevés même s'ils ont perdu 25 dollars par rapport à leur record de 147 dollars atteint mi-juillet.

La baisse des prix des carburants amorcée mi-juillet s'est confirmée la semaine passée, dans le sillage du repli des cours du pétrole, et après les records de mai et juin.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

bah même si ça a un peu baissé, on paye de plus en plus aujourd'hui :s
à quand une taxe sur l'air respiré?

Enregistrer un commentaire