Sous le regard indifférent ou passionné des deux tiers de la planète, le rêve olympique des Chinois est devenu réalité vendredi. Retransmis en direct -très légèrement différé par sécurité-, ce reflet symbolisant la réelle puissance du géant asiatique pays où communisme et capitalisme font bon ménage m’a semblé quelque peu angoissant !
Incontestable démonstration de force devant les grands de la planète et l’on pouvait constater que George W. Bush et Vladimir Poutine très proches dans la tribune officielle ne semblaient pas le moins du monde inquiets de savoir qu’un nouveau conflit sanglant les opposaient aux confins de l’Europe ! Quant à notre chef de l’Etat et président en exercice de l’Union européenne, flanqué de l’un de ses gamins, présent après quelques gesticulations était bien là pour s’agiter au passage des athlètes de notre délégation nationale. En fait l’on peut, sans doute, penser que sa mission prioritaire du moment était en réalité d’apaiser de méchants différents qui perturbaient le business de l’aristocratie financière européenne
Et pendant ce temps au Népal, au moins 1500 exilés tibétains ont été arrêtés mais qui s’en soucie vraiment ? Le calme régnait à Pékin ou 150 000 policiers étaient sur le pied de guerre ! Devant nos téléviseurs les peuples de la planète ont assisté avec beaucoup moins d’enthousiasme que les chinois à ce spectacle ou la synchronisation d’au moins 14 000 personnes ne pouvait pas laisser indifférent ! S’il fallait montrer au monde que la Chine est forte et incontournable, le but est semble-t-il atteint .
Le business peut se poursuivre dans l’allégresse la plus totale !
http://www.betapolitique.fr/JO-de-Pekin-Des-l-ouverture-09781.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire