24/01/2009

Israël se prépare à aider ses soldats accusés de crime de guerre

Partager
Le gouvernement israélien s'apprête à approuver, dimanche, un projet de résolution visant à apporter une assistance légale aux membres de l'armée israélienne (IDF : Israël defense force) qui seraient visés par des plaintes pour "crimes de guerre", rapporte la presse israélienne vendredi 23 janvier.

(source : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/01/23/israel-se-prepare-a-aider-ses-soldats-accuses-de-crime-de-guerre_1145963_3218.html#ens_id=1106055)

***

Le texte, proposé par le ministre de la défense Ehud Barak, est la réponse de Jérusalem aux informations selon lesquelles des organisations de défense des droits de l'homme sont en train de rassembler des preuves, sous forme de photos et de témoignages, dans l'intention de porter plainte contre des hauts gradés israéliens auprès de la Cour pénale internationale, et surtout devant des tribunaux européens au nom du principe de "compétence universelle".

M. Barak a ainsi déclaré, vendredi, que le gouvernement, "qui porte la responsabilité d'avoir envoyé des soldats au combat", était "dans l'obligation de leur accorder un soutien total contre tout dommage éventuel résultant de ces opérations", rapporte le quotidien Haaretz. "L'IDF est une armée morale et éthique, et je ne connais aucune autre armée appliquant de tels standards", déclare Ehud Barak dans cette résolution, selon le site internet ynetnews.com. C'est le Hamas, poursuit le texte, qui a violé la législation internationale en ouvrant le feu sur l'armée israélienne depuis des zones densément peuplées de civils.

Signe qu'Israël prend très au sérieux les menaces de poursuites devant la justice internationale, Ehud Barak a demandé, jeudi, au ministre de la justice Daniel Friedman d'examiner les réponses légales à d'éventuelles plaintes contre des membres de l'IDF. Le journal Yedioth Ahronoth rapporte même que l'armée israélienne a mis en garde ses hauts gradés désireux de se rendre en Europe contre le risque d'être visés par des mandats d'arrêt internationaux lors de leurs déplacements.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire