18/01/2009

La croissance française en fin d'année sévèrement revue à la baisse

Partager
Selon la Banque de France, le PIB aurait reculé de 1,1% au dernier trimestre 2008, au lieu de 0,7% anticipé auparavant. Sur l'année, la croissance n'aurait pas dépassé 0,7%.

(source : http://www.latribune.fr)



La Banque de France (BdF) a révisé en baisse de 0,4 point sa prévision de contraction du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre pour la ramener à -1,1% contre -0,7% prévu en décembre, selon son enquête mensuelle de conjoncture publiée ce vendredi.

En conséquence, la prévision de croissance du PIB en moyenne sur l'année a été revue à la baisse de 0,7 point à 0,7%.

La BdF a parallèlement fait état d'une nouvelle baisse du climat des affaires en décembre dans l'industrie. Son indicateur du climat des affaires dans l'industrie a reculé à 66 après 68 (chiffre confirmé) en novembre. Selon les chefs d'entreprise interrogés par la Banque de France, le recul de l'activité industrielle s'est dans l'ensemble accentué en décembre, plus particulièrement dans les secteurs de l'automobile et des biens intermédiaires.

Le taux d'utilisation des capacités de production a poursuivi son repli pour s'établir à un niveau très inférieur à sa moyenne de longue période. Le courant de commandes nouvelles s'est de nouveau contracté, sur le marché intérieur comme sur les marchés étrangers. Les carnets de commandes se situent toujours à un niveau jugé sensiblement inférieur à la normale. Les stocks de produits finis, qui se sont un peu allégés, apparaissent néanmoins toujours supérieurs au niveau souhaité.

"Les prévisions des chefs d'entreprise restent orientées, dans l'ensemble, dans le sens d'une poursuite de la baisse de l'activité dans les prochains mois," ajoute la Banque de France, citée par l'agence Reuters.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire