16/01/2009

Possible fermeture de 38 % des sites ANPE ou Assedic

Partager


La mise en place du Pôle emploi pourrait entraîner la fermeture de 38 % des sites ANPE ou Assedic

Pôle emploi, le nouvel organisme chargé des demandeurs d'emploi, prévoit d'être réparti en 956 agences regroupant en un même lieu les tâches de l'ANPE et des Assedic d'ici à fin septembre. Des syndicats ont indiqué, vendredi 16 janvier, que cela entraînerait la suppression de 586 sites, soit 38 % de la totalité.

(Source : http://www.lemonde.fr)



La nouvelle carte des implantations de Pôle emploi n'est pas encore connue. Mais un projet de la direction donnant l'écart, région par région, entre le nombre de sites existant au 31 décembre 2008 et celui des sites mixtes prévu à la fin du troisième trimestre, a été communiqué aux organisations syndicales, avant un comité central d'entreprise (CCE) jeudi prochain.

"On passerait de 1 542 sites au 31 décembre 2008 à 956. En moyenne, 38 % vont fermer", a précisé un élu au CCE, se référant à un document de la direction intitulé Vision régionale du plan de montée en charge des sites mixtes. "C'est un écart gigantesque alors qu'il va y avoir une montée du chômage", a, quant à lui, regretté Noël Daucé, secrétaire général du SNU-FSU.

Interrogée par l'AFP, la direction a confirmé que "le déploiement des sites mixtes [ANPE et Assedic] serait aboutie d'ici la fin de l'été et que logiquement, tous les sites seront mixtes". Il y a environ un an, lors du débat sur la fusion ANPE-Assedic, Christian Charpy, directeur général du Pôle emploi, alors à la tête de l'ANPE, avait déclaré au Sénat que "la couverture du territoire ne serait pas moins bonne à la suite de la fusion". "Seuls les sites géographiquement très rapprochés seraient fusionnés", avait-il dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire