24/02/2009

La Polynesie previent Sarkozy ...

Partager

Mais ce n'est pas pour cela que "Sarkozy averti en vaut 2 "..


Inquiet de la situation actuelle en Polynésie française, Gaston Tong Sang a tenu à avertir le président de la République du besoin "d'anticiper et de prévenir tout mouvement social de masse à l'image des événement guadeloupéens".

Si le Pays n'a pas encore atteint ce niveau de conflit, il existe tout de même des "germes d'une crise forte et durable", prévient-il.



Réforme de l'Outre-mer : To Tatou Ai'a en appelle à Nicolas Sarkozy (Tahitipresse)


- Dans un courrier adressé au chef de l'Etat, Gaston Tong Sang, président de To Tatou Ai'a, a tenu à lui faire part de ses craintes concernant la nécessité "d'impulser une profonde réforme de l'outre-mer".


Ainsi, afin d'éviter un mouvement social comme celui de la Guadeloupe, il évoque la mise en place d'une réforme censée assurer "un statut objectif, durable et garant de la stabilité". Pour ce faire, Gaston Tong Sang demande à Nicolas Sarkozy que la Polynésie française puisse participer aux Etats généraux de l'Outre-mer.









**********Inquiet de la situation actuelle en Polynésie française, Gaston Tong Sang a tenu à avertir le président de la République du besoin "d'anticiper et de prévenir tout mouvement social de masse à l'image des événement guadeloupéens".



Si le Pays n'a pas encore atteint ce niveau de conflit, il existe tout de même des "germes d'une crise forte et durable", prévient-il.


Et de rappeler le conflit lors de la réforme de l'indemnité temporaire de retraite (ITR), le débat concernant l'observatoire des prix ou encore les plans sociaux dans le secteur hôtelier qui ont été engagés.Ainsi donc, selon To Tatou Ai'a, il est plus nécessaire que jamais qu'une réforme soit mise en place.


"Au travers de cette réforme les populations ultramarines se réapproprient leur territoire et leur sentiment républicain, qui a pu, ces dernières décennies, être malmené par des politiques mal adaptées", explique Gaston Tong Sang qui ajoute : "Une réelle prise en compte des besoins des populations et la possibilité pour nos pays et départements de disposer des moyens institutionnels et économiques nécessaires à leur développement".


Dans ce courrier, il évoque également la nécessité de "redéfinir la loi électorale afin de permettre de dégager une vraie majorité, large et pérenne pour assurer un soutien durable au gouvernement et à la mise en oeuvre des politiques publiques". Gaston Tong Sang demande à Nicolas Sarkozy que "les institutions, les représentations politiques et les forces vives de la Polynésie" participent aux Etats généraux de l'outre-mer afin qu'elles soient actrices dans l'élaboration de réformes éventuelles.
ATP

Source :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire