18/02/2009

Moins d'Etat, plus(+) d'UMP, attention !!, le maillage continue

Partager



Préfets : l'ampleur de la valse est inédite
LE MONDE | 18.02.09 | 14h41

En deux ans, la quasi-totalité des préfets de département et de région a été renouvelée sous l'autorité de Nicolas Sarkozy. Jamais, dans l'histoire de la Ve République, il n'avait été procédé à des mouvements d'une telle ampleur. Un véritable "kriegspiel", selon Denys Pouillard, directeur de l'Observatoire de la vie politique et parlementaire, selon lequel "l'Elysée gère et pilote, avec une stratégie d'état-major, une manière de représenter tout autant le chef de l'Etat que l'Etat".
Un décret pour élargir le recrutement des préfets


Préfets : l'ampleur de la valse est inédite

Selon le décret sur les préfets publié au Journal officiel du 17 février, "des nominations peuvent être prononcées, dans la limite de sept postes, sur des emplois supérieurs comportant une mission de service public relevant du gouvernement". Le nombre d'échelons passe de sept à cinq.

Des représentants de l'Etat, M. Sarkozy attend qu'ils mettent le plus grand zèle dans l'application des consignes du pouvoir. En accélérant le rythme des mutations-promotions, il les place en situation d'insécurité permanente. Au besoin, la sanction tombe : l'éviction récente du préfet de la Manche, coupable d'avoir mal géré un déplacement présidentiel dans son département, a valeur d'exemple. Les préfets sont prévenus : ils s'exposent à tout moment à devoir "rendre des comptes".

Cette valse continue a pour conséquence d'empêcher les élus locaux de tisser des liens étroits avec les représentants de l'Etat, quand ces derniers ne se substituent pas carrément à eux, notamment quand il s'agit de répondre à certaines demandes budgétaires.

Le président de la République annonçait la couleur, le 24 janvier, devant... le conseil national de l'UMP. "C'est peut-être ce qui fait la différence entre nous et une célèbre école qui forme des fonctionnaires de la République : c'est que la prise de risques est dans nos gènes", a-t-il déclaré devant ses amis politiques. "J'ai plus de respect pour ceux qui conduiront le combat que pour ceux qui suivent le combat des autres", a-t-il poursuivi. Le président de la République revendique une conception politique de la fonction des représentants de l'Etat.

Au conseil des ministres du 13 février, la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, a présenté un décret - publié au Journal officiel du 17 février - modifiant les règles applicables aux préfets. Il prévoit d'ouvrir davantage leur recrutement afin d'"élargir les possibilités de choix du gouvernement pour la désignation de ses représentants dans les territoires, de diversifier les origines et l'expérience professionnelle des membres du corps préfectoral".

Ce décret, qui ouvre le champ des postes à pourvoir dans le cadre de "missions de service public relevant du gouvernement", va considérablement modifier le déroulement des carrières préfectorales. Ainsi que les profils de poste.

Patrick Roger
Article paru dans l'édition du 19.02.09.







http://torapamavoa.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire