05/05/2009

Besson ment sur les chiffres des mariages mixtes

Partager



Hexagone
Ce blog, aimez-le ou quittez-le. Par Catherine Coroller, journaliste à Libération.
LIBERATION
« Besson ministre de quoi déjà? | Accueil
05 mai 2009
Besson gonfle le chiffre des mariages mixtes

"Un mariage sur trois est mixte", écrit Éric Besson dans Libération du 30 avril. "Comment arrive-t-on à ce chiffre?" interroge Éric Fassin, sociologue, professeur à l'École normale supérieure, membre de «Cette France-là». En arrangeant les chiffres? Je publie sa réponse ci-dessous:



Si l’on considérait seulement les mariages célébrés en France, comme l’a relevé Catherine Coroller dans un premier billet sur son blog, on serait loin du compte : d’après les chiffres de l’Institut national des études démographiques (Ined), "en 2007, 267 194 mariages ont été conclus en France, dont 35 838 entre un(e) Français(e) et un(e) étranger(e), selon l'Institut national des études démographiques", soit "13,4%".

Toutefois, le résultat n’est plus le même si l’on inclut aussi les mariages célébrés à l’étranger. Catherine Coroller en convient, dans un second billet: ces derniers s’élevant en 2007 à 47 869, le total serait donc de 83 707 mariages binationaux.

En réalité, le chiffre est sans doute un peu moins élevé – la très grande majorité des mariages à l’étranger sont certes "mixtes", mais pas tous (même si le Comité interministériel de contrôle de l’immigration, dans son dernier rapport au Parlement, ne s’embarrasse pas de cette précision).

Quoiqu’il en soit, on n’atteint toujours pas le tiers : en effet, le nombre total de mariages binationaux doit alors être rapporté au total des mariages conclus en France et à l’étranger : 267 194 + 47 869 = 315 063, soit 26,5%. On est donc plus près du quart.

D’où vient le chiffre que donne Éric Besson ? Il l’a probablement emprunté à Pascal Clément. Le Garde des sceaux avait défendu le 22 mars 2006 son projet de loi sur le contrôle de la validité des mariages dans les mêmes termes : en additionnant les mariages célébrés en France et à l’étranger, en 2005, "un mariage sur trois est un mariage mixte."

Or Éric Besson n’a manifestement pas pris la peine de vérifier l’information donnée par son prédécesseur. En effet, pour obtenir le chiffre rond de 50 000 mariages binationaux en France, Pascal Clément y incluait… les 8 000 mariages entre étrangers ! Surtout, le nouveau ministre de l’immigration n’a pas songé à mettre à jour ces chiffres.

Autrement dit, il fait comme si les mariages binationaux n’avaient pas reculé sous l’effet des lois Sarkozy relatives à l’immigration de 2003 et 2006, mais aussi, justement, de la loi sur le contrôle de la validité des mariages : celle-ci visait déjà explicitement à réduire "l’immigration subie" – et en particulier à faire baisser les chiffres des mariages binationaux.

Le résultat de cette politique, c’est qu’en France, entre 2003 et 2007, alors que le nombre de mariages entre Français n’a guère bougé (il a à peine augmenté), les mariages binationaux ont baissé de près d’un quart (de 46 800 à 35 838).

Il était inexact de dire en 2006 qu’un mariage sur trois était mixte ; trois ans plus tard, c’est faux.

Rédigé le 05 mai 2009 à 12:49 dans Immigration








un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

1 commentaire:

gauchedecombat a dit…

sil ne mentait que sur ça..... f. : http://www.facebook.com/ext/share.php?sid=77197279508&h=PE7M1&u=Ha4cL&ref=nf


cette france là n'est pas la mienne.. Réistance!

Enregistrer un commentaire