17/05/2009

La liberté de la presse menacée manu militari

Partager



Media 2.0
par
Emmanuel Berretta

Publié le 17/05/2009 à 10:31 Le Point.fr
ÉVACUATION DES DON QUICHOTTE - Regain de tension entre policiers et journalistes


Selon le Syndicat national des journalistes (SNJ), les journalistes venus couvrir, vendredi soir, l'évacuation des tentes des Enfants de Don Quichotte sur les quais de Seine, à Paris, ont été entravés par les forces de l'ordre. "Des policiers ont évacué manu militari des journalistes, dont une équipe de France 2", proteste le syndicat qui relève, depuis le début de l'année, une recrudescence des incidents dans lesquels des gardiens de la paix se sont interposés entre les évènements et les journalistes.


Début avril, un collectif de journalistes de Franche-Comté dénonçait l'interpellation, le 30 mars, de l'un de leurs collègues alors qu'il couvrait l'arrestation d'un automobiliste, auteur d'un rodéo dans les rues de Besançon. À Vesoul, le 1er avril, une équipe de France 3 a été soumise à un contrôle d'identité, sans motif apparent, devant un collège. De son côté, le journaliste du quotidien L'Alsace-Le Pays , Claude Mislin, a porté plainte pour "entrave à la liberté d'expression et du travail" et "violences volontaires", à la suite d'une altercation avec la police nationale, tandis que celle-ci interpellait, début avril, un homme considéré comme "dangereux". Les policiers ont répliqué en portant plainte pour "dénonciation calomnieuse".

En décembre 2008, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie par le préfet du Rhône d'une enquête afin de déterminer pourquoi des policiers avaient empêché deux photographes de l'AFP de prendre des phots d'une manifestation lycéenne à Lyon.

Bref, ce regain de tension entre forces de l'ordre et journalistes conduit, aujourd'hui, le SNJ à interpeller la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, afin qu'elle reprenne ses troupes en main. Le SNJ prévient qu'il saisira les tribunaux "chaque fois que nécessaire".


un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire