19/05/2009

Le coût des radars flambe, le contribuable va payer

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Grâce au rapport parlementaire que vient de pondre le député UMP Hervé Mariton, les automobilistes devraient être comblés. Amis du volant, ouvrez grands vos yeux: en 2007, grâce à ses coups de flash, l'Etat a empoché la bagatelle de 447 millions d'euros. Cette année, la récolte s'annonce formidable: 550 millions, soit un bond de 23%.

Grâce au rapport parlementaire que vient de pondre le député UMP Hervé Mariton, les automobilistes devraient être comblés. Amis du volant, ouvrez grands vos yeux: en 2007, grâce à ses coups de flash, l'Etat a empoché la bagatelle de 447 millions d'euros. Cette année, la récolte s'annonce formidable: 550 millions, soit un bond de 23%.

Et encore, l'addition pourrait être encore plus salée sans les plaques d'immatriculation illisibles, les photos floues, mal cadrées, ou celles ciblant plusieurs véhicules, etc. En 2004, le Canard enchainé révélait que 20% des clichés étaient inexploitables, ce qu'avait aussitôt démenti le ministère de l'Intérieur. Mais Hervé Mariton vient de le confirmer: en 2008, sur 17,5 millions de photos prises par les radars, 4,75 millions, soit 27,6%, ont dû partir au panier. Mieux: faute d'accords entre la France et ses voisins, 4 millions d'automobilistes immatriculés à l'étranger ont également échappé à l'amende. Résultat des courses: à peine la moitié des véhicules flashés font effectivement l'objet d'une prune. Et dire qu'en 2007 l'ex-ministre des Transports Dominique Perben s'était fixé comme objectif un taux de verbalisation de 80%. Des promesses, des promesses...

Mais il y a plus terrible que les failles techniques des radars: leur rentabilité est, à terme, dangereusement menacée ! Ce que leurs détracteurs prévoyaient au moment de leur lancement en fanfare par Sarkozy, en 2003, est en train de se vérifier: plus un radar flashe, plus les conducteurs lèvent le pied à sa hauteur, et moins l'argent rentre. Mariton livre d'ailleurs un petit secret: le rendement unitaire d'un radar baisse de 17% par an, si bien que, d'ici à 2017, d'après ses savants calculs, les gains de ces sympathiques machines ne couvriront même plus leurs frais de maintenance.

Recettes très discrètes

Qu'à cela ne tienne, pour limiter la casse, il va pleuvoir toujours davantage de PV ! Qu'ils soient rentables ou pas pour lui, l'Etat ne compte pas vraiment ralentir le déploiement de ses joujoux. Au nom de la diminution du nombre d'accidents et de tués ( 346 en moins l'an passé), la carte des radars passera de 2 346 unités aujourd'hui à 4 500 en 2012. Il va en fleurir partout, surtout là ou ça peut encore surprendre, comme sur les petites routes départementales. Mais aussi au franchissement des feux rouges et pour contrôler les distances de sécurité dans les tunnels, où de nouveaux engins, de taille plus modeste et moins facile à repérer, font déjà un carton. Ce petit filou de Mariton préconise même de remplacer les actuels panneaux qui les signalisent par une information plus vague, du style " Portion de route de 10km avec radar".
Il n'y a heureusement pas que des malheureux dans l'affaire. A commencer par les deux groupes Atos et Sagem, chargés respectivement du traitement automatisé des PV et de la maintenance de ces belles machines. Les millions qu'ils engrangent sont recouverts d'un voile pudique que même Hervé Mariton, au cours de son enquête, n'a pas pu lever.

Par ici la monnaie

Sa visite au centre national de traitement des prunes, à Rennes, lui a tout de même laissé un goût amer. il y a trouvé 226 agents privés pour 45 fonctionnaires. "Le tandem Atos-Sagem est ultra-dominant. C'est un cadre d' Atos qui a piloté ma visite... Quand même gênant", précise-t-il au Canard enchainé. Gênant aussi, ce dernier constat du député: chaque année, une partie ( 130 millions en 2008) du produit des radars est redistribuée aux collectivités locales pour développer des actions de sécurité routière. Mais sans le moindre contrôle: "il n'y a aucun retour exigé. Elles peuvent aussi bien utiliser cet argent à améliorer l'état des routes qu'à faire des abribus."
Bizarrement, en ces temps prérévolutionnaires, les critiques du Villepiniste Mariton contre les radars de Sarko n'ont pas encore réveillé la garde élyséenne...

Source: le Canard enchainé
http://www.impots-utiles.com/le-cout-des-radars-flambe.php


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