11/05/2009

Nouveau : la brigade de protection des familles...

Partager

Violences: Alliot-Marie doit créer une "brigade de protection des familles"


Cliquez ici

Le président de la République Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon ont demandé à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie de créer une "brigade de protection des familles" au sein de la police nationale pour lutter contre les violences intrafamiliales.


Dans un courrier cosigné adressé à la ministre de l'Intérieur le 21 avril, dont l'AFP a eu connaissance lundi, les chefs de l'Etat et du gouvernement soulignent que les atteintes à l'intégrité physique "sont de plus en plus nombreuses dans le cadre intrafamilial".

Les statistiques, rapportent-ils, ont montré qu'en 2008 en France, "plus de 50.000 cas de violences envers des enfants et près de 110.000 envers les femmes ont été recensés".

"C'est pourquoi nous vous demandons de mettre en place dans le courant de l'année 2009 une +brigade de protection des familles+ (...) chargée de combattre ces violences faites aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées, sur le modèle des brigades des mineurs", précisent le président et le Premier ministre.

La brigade, ajoutent-ils, aura pour "objectifs de mieux lutter contre le silence, mieux détecter et mieux accueillir les victimes (et) mieux lutter contre les auteurs de ces violences".

Ils souhaitent que "travailleurs sociaux et délégués aux droits des femmes" notamment, soient "associés" à cette nouvelle unité, de même que policiers et gendarmes puissent, dans ce cadre, "bénéficier de l'aide de psychologues".

© AFP/Infographie - Sophie Ramis
Cliquez ici

Lundi soir, le ministère de l'Intérieur n'était pas en mesure d'apporter des précisions sur ce sujet. Une telle organisation faisait "partie des pistes de réflexion de la ministre", dit-il.

Dans le domaine de la "délinquance violente", le président et le Premier ministre veulent que les groupements de gendarmerie "les plus confrontés" à ce phénomène soient "renforcés par le redéploiement d'effectifs dégagés grâce à la dissolution d'escadrons de gendarmerie mobile".

Enfin, "dans la logique du projet de grand Paris, MM. Sarkozy et Fillon enjoignent leur ministre de l'Intérieur de "mettre en place dès que possible une direction interdépartementale de la Sécurité publique, placée sous l'autorité du préfet de police, qui aura compétence pour Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne".

De la sorte, le préfet de police "exercera un commandement fonctionnel sur les effectifs départementaux" avec la "responsabilité de la sécurité non seulement sur Paris, mais aussi sur la Petite couronne".

les echos


un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire