Installation du Haut conseil de la Famille avec une composition contestée
il y a 1 heure
PARIS (AFP) — Le Haut Conseil de la Famille, installé vendredi par François Fillon, compte parmi ses priorités la réforme des congés parentaux, mais la composition de l'instance fait l'objet de nombreuses critiques, notamment des syndicats.
En installant ce Haut Conseil, créé par un décret d'octobre, qui remplace la Conférence de la Famille, le Premier ministre a souhaité que ses travaux cherchent "à faciliter la conciliation entre vie familiale et professionnelle, en particulier pour les familles ayant de très jeunes enfants".
A sa sortie de Matignon, la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano a redit la nécessité de "refonder le congé parental", car "sur les 536.000 personnes qui prennent un congés parental, seulement 1% sont des hommes et une femme sur deux prend un congés parental par défaut d'avoir trouvé un mode de garde adapté".
Parmi les "pistes" de travail, Mme Morano a évoqué celle d'"un congé parental peut-être plus court et mieux rémunéré" pour encourager les hommes à le prendre et qu'il ne soit pas "un frein" à la carrière des femmes.
La réflexion devrait durer "au moins jusqu'à la fin de l'année" pour aboutir à "une meilleure égalité hommes-femmes", a-t-elle indiqué.
Bertrand Fragonard, conseiller maître à la Cour des comptes et président du Haut conseil pour l?avenir de l?assurance maladie, a été nommé président délégué de ce Haut conseil, sous l'autorité du chef du gouvernement.
L'instance comptera 52 membres: 14 représentants de partenaires sociaux, autant du mouvement familial, 4 parlementaires, 3 représentants des collectivités territoriales, 3 représentants des organismes de sécurité sociale, 7 représentants de l'Etat et 7 personnalités qualifiées.
Le président de l'Unaf (Union nationale des associations familiales), François Fondard, a exprimé "sa grande satisfaction". Selon lui, l'Unaf "attend de cette nouvelle instance qu'elle produise des avancées pour les familles, a fortiori en ces périodes de difficultés économiques et sociales".
Mais la composition de l'instance fait l'objet de vives critiques. Ainsi, l'Union des familles en Europe (UFE), qui déplore "le monopole" de l'Unaf, a formé un recours devant le Conseil d'Etat.
Sur les 14 représentants du mouvement familial, 7 sont désignés par l'Unaf et 7 sont issus de mouvements familiaux agréés par l'Unaf. Il s'agit d'"une atteinte inacceptable aux libertés d'association et d'expression", selon l'UFE.
Quatre syndicats (CFTC, CGC, CGT, FO) ont décidé de boycotter le Haut conseil. La CGT dénonce "la place hégémonique octroyée aux associations familiales qui disposent d'autant de représentants que les organisations syndicales et patronales réunies".
"S'il n'y avait pas eu le problème de gouvernance, on aurait participé car on considère que les réflexions sur la famille sont précieuses", a déclaré la présidente de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), Danièle Karniewicz, membre de la CFE-CGC.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_nationale_des_associations_familiales
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire