16/06/2009

Novelli lache l'affaire avec France3 centre

Partager



16/06/2009 LIBE-ORLEANS
Hervé Novelli contre France 3 Centre: le ministre jette l'éponge

Image 1 MÉDIAS. Après avoir menacé France 3 Centre de poursuites en diffamation, suite à la diffusion d’un reportage sur son passé d’extrême droite, Hervé Novelli, le secrétaire d’état au commerce, ne déposera finalement pas plainte. Jean-Marc Fedida, son avocat, vient de le confier à Libération. La raison invoquée? Une décision du conseil supérieur de l’audiovisuelle (CSA) révélée par LibéOrléans dans laquelle les sages mettent France 3 «en demeure à la suite de la diffusion, les 17 et 18 mars 2009, dans le 19/20 régional de France 3 Centre, d’un reportage consacré aux élections primaires organisées au sein de l’UMP pour désigner la tête de liste de cette formation lors des élections régionales»

16/06/2009 LIBE-ORLEANS

«Hervé Novelli a décidé que, puisque le CSA auto-saisi avait rendu cette décision, (...) il ne souhaitait pas qu’il puisse y avoir une dégradation complémentaire des relations entre la chaîne et le ministre», a indiqué Jean-Marc Fedida. «Le ministre a mis sous le boisseau son amertume d’avoir été ainsi traité».

Contactée par Libération, la direction régionale de France 3 Paris-Ile-de-France-Centre n’a pas souhaité commenter la décision du ministre.

De son côté Xavier Naizet n’en démord pas. Selon notre confrère, auteur du reportage incriminé, celui-ci ne comportait aucun élément diffamatoire: «L’attitude d’Hervé Novelli me semble relever des techniques classiques de dénigrement», affirme-t-il. «Après avoir calomnié notre reportage, il se retire. S’il n’attaque pas en diffamation, c’est qu’il n’a aucune bille». Concernant la décision du CSA, le journaliste reste dubitatif: «On est en droit de s’interroger sur la façon dont le CSA s’est saisi de cette affaire pour rendre une décision non argumentée que le ministre considère comme lui étant favorable, tandis qu’aucune décision de justice ne sera finalement rendue».

Le 18 mars 2009, dans le cadre de la campagne des primaires UMP pour les élections régionales du Centre, France 3 Centre avait diffusé un reportage dans lequel était retracé le parcours de militant d’extrême droite de l’actuel secrétaire d’état au commerce, à l’artisanat, aux petites et moyennes entreprises, au tourisme et aux services. Le lendemain, l’avocat d’Hervé Novelli faisait savoir à la chaîne qu’il entamait des poursuites en diffamation. Le 20 mars, le secrétaire d’état exigeait et obtenait de la direction de France 3, le retrait de l’intégralité du journal télévisé du site national de France télévision.

Hervé Novelli sera, samedi 20 juin dans le cadre de la pré-campagne des régionales, invité sur le plateau de «La voix est libre». Une émission de la rédaction de... France 3 Centre.

Mourad Guichard



un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire