09/07/2009

EDF : finalement, Lagarde "envisage" une hausse

Partager


La ministre de l'Economie a affirmé jeudi matin que le gouvernement n'était "absolument pas lié par les appréciations" d'EDF concernant une demande de hausse de 20%, avant d'annoncer dans l'après-midi qu'elle "envisageait" une hausse des tarifs pour financer les investissements futurs.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a estimé, jeudi 9 juillet, devant le Sénat qu'il fallait notamment "envisager" des hausses de tarifs d'électricité pour financer les investissements futurs d'EDF. Plus tôt dans la journée, Christian Estrosi, le ministre de l'Industrie, déclarait avoir appris dans la presse la demande de hausse de 20% des tarifs EDF formulée par son président Pierre Gadonneix. Christine Lagarde, jugeait pour sa part dans la matinée que le gouvernement n'était "absolument pas lié par les appréciations" d'EDF.

"Je n'ai pas reçu personnellement M. Gadonneix, ni reçu sur mon bureau ses demandes précises. Je les ai lues dans la presse comme tout un chacun", a déclaré Christian Estrosi à France-Info.

Comme on lui demandait s'il jugeait normal qu'un ministre en soit informé par la presse, il a répondu: "pas forcément. Mais, en tout cas, j'en prends acte et nous aurons l'occasion d'en discuter dans les jours qui viennent. On ne répond pas à cette question de manière brutale".

"Il y a toujours un juste équilibre à trouver, surtout à cette période, entre les exigences d'investissement pour moderniser une entreprise et ménager nos concitoyens qui ont besoin que nous préservions leur pouvoir d'achat", a poursuivi le ministre.

"On demande la lune"

La hausse des tarifs d'EDF ne devra "certainement pas" se faire "de manière aussi brutale" pour les entreprises, en période de crise, a-t-il souligné.
Pierre Gadonneix a réclamé mercredi dans un entretien à Paris Match une hausse de 20% des tarifs d'électricité sur trois ans pour que le groupe cesse de s'endetter. Le même jour, il annonçait que l'emprunt lancé par EDF lui avait permis de récolter auprès des particuliers plus de 3,2 milliards d'euros.
Interrogé sur la stratégie de l'électricien, Christian Estrosi a déclaré que le gouvernement se réunirait "dans les jours qui viennent avec l'ensemble des ministres concernés" pour en discuter.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a pour sa part jugé un peu plus tôt dans la matinée que le gouvernement n'était "absolument pas lié par les appréciations" d'EDF.

"Quand on veut des étoiles on demande la lune", a-t-elle souligné, en référence à la demande de Pierre Gadonneix.

"Le gouvernement prendra des décisions. Il n'est absolument pas lié par les appréciations qui sont fournies par M. Gadonneix", a assuré la ministre à des journalistes, lors d'un déplacement dans la Somme.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20090709.OBS3652/prix_de_lelectricite__finalement_le_gouvernement_envisa.html
un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire