16/07/2009

Explosion sur un site pétrochimique de Total en Moselle, 2 morts

Partager
Explosion sur un site pétrochimique de Total en Moselle, 2 morts

Une explosion a eu lieu mercredi dans une unité pétrochimique de Total à Carling (Moselle), faisant deux morts et six blessés, apprend-on auprès du groupe français et des autorités locales.
EXPLOSION DANS UNE USINE PÉTROCHIMIQUE DE TOTAL EN MOSELLE

Le bilan est définitif, a précisé Michel Louhier, responsable de la sécurité sur le site de Total Petrochemicals France où a eu lieu l'accident.
"Les six blessés ont été évacués vers un centre hospitalier de la région", a dit un porte-parole de Total, précisant que l'explosion s'était produite vers 15h15.
Leur pronostic vital n'est pas engagé, a précisé Michel Louhier. Deux d'entre eux appartenaient à une entreprise sous-traitante. Les six autres victimes, dont les deux personnes décédées, sont des salariés de l'usine.
"Une cellule d'information et de soutien aux familles des victimes ainsi qu'à leurs collègues de travail est en cours de mise en place", écrit dans un communiqué le groupe, qui se dit "choqué par cet accident".
L'accident n'a provoqué ni incendie ni danger pour l'environnement, a précisé la préfecture. "Le site a été sécurisé et aucun risque de pollution n'est à craindre", assure Total dans son communiqué.
L'incident est survenu dans le vapocraqueur numéro un, une unité de pétrochimie servant à fabriquer de l'éthylène et du propylène, au niveau du surchauffeur, une de ses composantes.
CELLULE DE SOUTIEN AUX FAMILLES
"Ce vapocraqueur était à l'arrêt à la suite d'intempéries intervenues récemment. Le surchauffeur a éclaté au moment du redémarrage", a expliqué le porte-parole de Total.
Cet appareil surchauffe de la vapeur pour la porter à une pression de 110 bars.
Le deuxième vapocraqueur de Carling est à l'arrêt et en cours de démantèlement.
Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, et la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, étaient attendus sur place en début de soirée. Ils devaient rencontrer les familles des victimes, des élus et des responsables de la plate-forme.
L'usine Total Petrochemicals de Carling Saint-Avold fabrique des produits de base tels qu'éthylène, propylène, méthane et styrène ainsi que du polyéthylène et du polystyrène, deux plastiques de grande consommation, selon le site internet de l'entreprise.
Elle emploie environ 800 personnes, a dit à Reuters Khalid Benhammou, délégué central CFE-CGC chez Total Petrochemicals France.
Selon lui, le dernier accident grave dans l'usine remonte à 1994, lorsque l'employé d'une entreprise extérieure avait été électrocuté après avoir pénétré dans un local technique.
Pour Khalid Benhammou, le site de Carling "a une sécurité qui est très pointue : on dépense énormément d'argent là-dessus, d'autant plus que le site est classé Seveso", donc considéré comme une usine à hauts risques.


http://fr.news.yahoo.com

un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire