07/07/2009

Greenpeace installe un iceberg sur la Seine à Paris

Partager




A la veille du sommet du G8, Greenpeace a installé sur la Seine, à Paris, un iceberg grandeur nature afin d'interpeller Nicolas Sarkozy et les leaders des pays industrialisés sur le changement climatique. Lire la suite l'article


Cet iceberg, haut de 16 mètres sur une base de 12 mètres sur 22 mètres, est censé matérialiser, non loin de la Tour Eiffel, l'un des impacts du dérèglement climatique.

A sa base, des plongeurs de l'organisation écologique tiennent des banderoles proclamant "Sarkozy: climat recherche leader" ou "G8: climat recherche leader".

"Nicolas Sarkozy, qui multiplie les discours incantatoires et se targue d'être le champion de la lutte contre le dérèglement climatique, n'a toujours pas fait la preuve de sa volonté politique à faire face à la crise climatique", explique Pascal Husting, directeur de Greenpeace France.

Il estime dans un communiqué qu'à moins de six mois du sommet de Copenhague, les dirigeants des huit pays les plus riches doivent enfin prendre la tête du combat contre les changements climatiques à travers des changements concrets et ambitieux.

"Face à l'incapacité actuelle de Barack Obama à mettre le monde sur la voie d'un accord qui limitera l'augmentation des températures en deçà de 2°C, l'Europe peut et doit prendre la tête du combat contre la crise climatique", insiste Pascal Husting.

Pour Greenpeace, l'Union européenne reste sur la ligne de touche quand s'affrontent d'un côté les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Russie et le Japon, qui "refusent de prendre des engagements ambitieux" pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et, de l'autre, les pays en développement "premières victimes et derniers responsables des dérèglements climatiques".

"Les pays en développement attendent vainement un signal clair des pays industrialisés. Un signal de leur volonté de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et de leur capacité à soutenir les pays les plus vulnérables pour faire face à la crise climatique", insiste Karine Gavand, chargée de la campagne climat à Greenpeace France.

La question de la lutte contre le réchauffement climatique sera abordée jeudi lors du sommet de L'Aquila, en Italie, dans le cadre d'une réunion du Forum des économies majeures, qui regroupe 17 membres.

L'Italie espère que la Chine et l'Inde accepteront à cette occasion l'objectif "extrêmement ambitieux" d'une réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050.

Un accord lors du sommet de L'Aquila marquerait un progrès important avant le sommet de Copenhague en décembre qui doit remplacer le protocole de Kyoto.

http://fr.news.yahoo.com/4/20090707/tts-g8-sommet-iceberg-greenpeace-ca02f96.html


un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire