12/07/2009

[Info.cipidf] Appel à manifester contre les violences policières lundi 13 juillet à 19h à Montreuil (et autres infos)

Partager



Liste d'info de la Coordination des Intermittents et Précaires d'Ile de France
Site internet: http://www.cip-idf.org


Faites le savoir autour de vous, soyons nombreux !


Appel à manifester contre les violences policières

lundi 13 juillet à 19h à Montreuil (93)

 
A bout portant et sans sommation, la police exécute ses basses œuvres. Mercredi 8 juillet à la nuit tombée, les forces du maintien de l'ordre ont massivement tiré au flashball sur les participants au rassemblement de soutien aux expulsés de la Clinique, un immeuble de Montreuil (93) occupé collectivement depuis quelques mois. La Clinique, en référence aux expériences venues d'Italie, avait pris la forme d'un "centro sociale" à la française : logements, projections de films, journal, défenses des sans papiers, repas…

Pas d'appel à la dispersion, pas de sommations, pas de lacrymogènes ; mercredi soir, la répression a d'emblée pris la forme de nombreuses salves de flashball tirées à une distance de 4 à 10 mètres, selon un angle qui ne laisse aucun doute quant aux intentions des tireurs : cinq ont été blessés, tous été visés dans la partie supérieure du corps, visés au thorax, à l'épaule, au front, à la nuque, à la tête. L'un d'entre eux, touché au visage, a eu l'œil éclaté, littéralement détruit. 

Toulouse, Villiers-le-Bel, Nantes et cette semaine à Montreuil : Joachim est la cinquième personne depuis le début de l'année à perdre un œil suite à un tir de flashball. On ne compte plus les fractures du nez, de la mâchoire ou des pommettes dues à ces engins de mort pour lequel le slogan du fabricant est « une arme de défense révolutionnaire ». En pratique, le message est clair : la chasse aux opposants est ouverte.

La dotation en flashball de la police a été appuyée par l'argument que ces armes seraient "non létales" (taser, flashball, et maintenant "lanceur 40", plus puissant) et que leur usage serait rigoureusement encadré. Les faits démontrent qu'il n'en est rien. Que l'on habite un quartier de banlieue où la police harcèle quotidiennement la population, que l'on s'oppose aux arrestations de sans papiers, que l'on manifeste pour contester tel ou tel aspect d'un ordre social profondément inégalitaire, il est de plus en plus fréquent de se trouver dans la ligne de mire d'un policier prêt à dégainer. Assurée de son immunité, la police utilise en effet ces flashball sans hésiter à s'en servir de manière à occasionner le maximum de dégâts.

Pour terroriser les opposants et dissuader toute insoumission, on tire à la tête, on blesse, on éborgne. Pour avoir défendu l'existence de lieux collectifs hors la loi de la propriété privée, on mutile.

Refusons cette barbarie policière et son impunité. Nous appelons chacun, avec l'ensemble des organisations et collectifs déterminés à défendre les libertés, à s'opposer à cette surenchère de la violence policière et à refuser d'être gouvernés par la peur.


Manifestation lundi 13 juillet à 19h

Rdv à l'entrée de la rue du capitaine Dreyfus (la rue piétonne), à Montreuil (93). M° Croix de Chavaux 


Encore une expulsion, encore des blessés par flashball

http://laclinique.over-blog.net/


À Montreuil, la police vise les manifestants à la tête, Stéphane Gatti

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4564


Le 9ème Collectif des sans-papiers, RESF, le NPA, les Verts, la FA, l'Union syndicale SOLIDAIRES, dénoncent les violences policières à Montreuil

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4562



Visite collective au Pôle emploi Colbert à Marseille, et hop ! une radiation et un indu annulés

L'assemblée contre la précarisation s'est rendue ce jour, vendredi 10 juillet, au pôle emploi de Colbert afin d'exiger la réintégration d'un chômeur radié.

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4566


De l'autre coté du guichet ; Sur Pôle emploi, le suivi social, le contrôle, l'insertion

La recherche en cours à la coordination (voir : La précarité de l'emploi et les droits sociaux, enjeux conflictuels) nous a conduit à réunir pour une table ronde des agents de Pôle emploi, des travailleurs sociaux et des participants à la Cip et à la recherche. Il s'agissait de commencer à recueillir le point de vue d'agents des institutions sur leur travail.

On lira ci-après les notes résultant de cet échange, qui s'est poursuivi par une seconde table ronde (dont le compte rendu viendra à son heure)

la suite :

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4551



Police emploi Paris : 2500 euros d'indu débloqués à coups de pieds


Était-ce la crainte d'actions communes de salariés et d'usagers de Pôle emploi ? Lors de la manifestation des salariés le 18 juin à Paris, le cortège de quelques centaines de grévistes était attentivement suivi par de très nombreux policiers en civil.

Jeudi 24 juin, journée d'action annoncée, Petites écuries et Vicq d'Azir, les antennes spectacle du Pôle, étaient fermées pour prévenir toute invasion. Les agents en avaient été informés le matin même. Dans les autres Pôle, on n'entrait pas sans avoir été au préalable interrogé sur le trottoir.

Deux jours plus tard, on apprenait que l'inauguration officielle du siège national de Pôle emploi qui devait avoir lieu fin juin en présence d'une brochette de ministres et de communicants était reportée. Toutes ces précautions pour éviter de croiser des précaires, chômeurs, sans papiers... pas dociles du tout.

Mercredi dernier, cette fermeture n'a pas empêché d'obtenir le rétablissement dans ses droits d'une allocataire dont le recalcul du congé maternité avait entraîné un indu

la suite :

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4549




Plutôt CAFards que CAFteurs.
Visite de la CAF Rosny par quelques CAFards de Montreuil


Nous ne voulons ni être contrôlés ni gérés
Nous voulons plus d'argent

Lettre ouverte des CAFards aux agents de la CAF

Il y a plusieurs semaines, nous sommes allés collectivement à la CAF de Rosny pour tenter de régler certains dossiers bloqués depuis des semaines, voire des mois, et pour lesquels les allocataires concernés n'arrivaient à obtenir aucune réponse. Trois vigiles étaient sur place pour contenir la colère des allocataires face à des files d'attente toujours plus longues, face aux dysfonctionnements de la CAF, face aux trop-perçus... Signe des temps, on préfère investir dans le maintien de l'ordre plutôt que de payer trois agents de la CAF supplémentaires. On préfère réprimer. Mais combien de temps cela tiendra-t-il ? 

la suite :

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4548



Pigistes de presse entre subordination et autonomie. Ébauche d'une analyse comparative entre intermittents et pigistes


Comme les artistes interprètes, la relation de travail des journalistes relève de la présomption de salariat. Rappelons ici que, suivant le code du travail, tout contrat conclu avec un journaliste est présumé être un contrat de travail. En l'absence d'une relation de subordination forte mais en situation néanmoins de dépendance économique, ils se voient reconnu le statut de salarié par la loi. Les journalistes bénéficient ainsi des protections garanties aux salariés en contrepartie de leur subordination à l'employeur, et cela indépendamment de la durée et de la continuité de la relation de travail (permanent ou pigiste).

De la même manière que les intermittents du spectacle, les journalistes pigistes connaissent une discontinuité de l'emploi, des revenus d'activité variables en fonction de cette discontinuité et, le plus souvent, une multiplicité d'employeurs.

De quelle marge d'autonomie ces « salariés indépendants » bénéficient-ils ? Quelles contraintes la situation de dépendance économique leur impose-t-elle ? De quelles protections sociales peuvent-ils réellement bénéficier ? En quoi la précarité des journalistes pigistes consiste-t-elle ?

C'est autour de ce champ de questions que, dans le cadre de l'enquête en cours sur la précarité et les droits sociaux, nous avons organisé, au printemps 2008, deux journées d'atelier dont nous rapportons ici une série d'extraits.

la suite :

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4550




CAP, Conséquences de l'Application du Protocole Unedic, régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle
permanence d'accueil et d'information sur les droits, les lundis de 15h à 18h. Envoyez questions détaillées, analyses et remarques à cap@cip-idf.org

PERMANENCE PRÉCARITÉ, Chômeurs, inteRMIttents, bas salaires, étudiants, par centaines de milliers à Paris, ne restons pas seuls !
les lundis de 15h à 17h30. Adressez témoignages, analyses, questions à : permanenceprecarite@cip-idf.org

Pour soutenir la coordination des intermittents et précaires, envoyez vos chèques à l'ordre de AIP à la CIP-IdF, 14-16, quai de la Charente 75019 Paris. Sur demande une attestation peut vous être fournie



_______________________________________________
Pour envoyer un message d'info sur cette liste: liste.info@cip-idf.org
---------------------------------------
Inscription / désinscription / archives:
https://cip-idf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/liste.info
---------------------------------------
Pour tout problème technique:
liste.info-owner@cip-idf.org
--------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire